• Olivier

Women Photograph lance 2 appels à projets réservés aux femmes et personnes agenres

La célèbre organisation Women Photograph vient d'annoncer le lancement de 2 concours photo destinés à promouvoir le travail photographique documentaire et le photo-journalisme. Le Women Photograph Project Grants et le Women Photograph + Gettyimages Scholarship. Comme toujours ces concours sont bien sûr réservés aux femmes et aux personnes agenres.


Women Photograph lance 2 appels à projets réservés aux femmes et personnes agenres
Image @ Women Photograph

L'organisation Women Photograph se donne effectivement pour mission de promouvoir le travail des femmes et personnes agenres dans le domaine du journalisme. L'organisation regroupe aujourd'hui plus de 1000 photographes indépendants dans plus de 100 pays.

Elle s'engage également à soutenir le travail des personnes agenres en dépoussiérant l'image du photo-journalisme traditionnel. Déterminée à prouver au monde la qualité du travail fourni non seulement par les femmes mais également de la diversité des genres dans le domaine de l'image documentaire, Women Photograph ambitionne de promouvoir les photographes indépendants et membres de l'organisation auprès d'agences et d'éditeurs de presse.


2 appels à candidatures viennent d'être lancées en avril 2021


1. Le Women Photograph Project Grants

Le lauréat de ce concours remportera la somme de 5.000 $ pour lui permettre de poursuivre ses projets photographiques en cours ou à venir. Les projets doivent naturellement être en lien avec le photo-journalisme dans un esprit de travail documentaire.


* Les subventions

5 subventions de 5.000 $ chacune seront attribuées. Au minimum une d'entre-elles sera attribuée à une personne agenre ou trans-genre, selon les valeurs défendues par l'organisation Women Photograph.


* Comment participer?

Les participant-e-s sont encouragé-e-s à soumettre leurs travaux sous forme de projets plutôt que d'images uniques. Les photographies doivent naturellement être en lien direct avec la philosophie de Women Photograph, soit le photo-journalisme et l'image documentaire. Les projets multimédias sont acceptés.


* Délai d'inscription

Les candidatures doivent être rendues avant le 15 mai 2021 à minuit.


Women Photograph lance 2 appels à projets réservés aux femmes et personnes agenres
Image © Women Photograph

* Membres du Jury

  • Nina Berman, Photographe

  • John Edwin Mason, UVA + Women Photograph

  • Katherine Pomerantz, TIME

  • Miora Rajaonary, Photographe

  • Sana Ullah, National Geographic Society

2. Le Women Photograph + Gettyimages Scholarship

Women Photograph s'est associée à Gettyimages pour offrir une bourse d'étude de 10.000 $ destinée à un étudiant en photo-journalisme. La somme remportée peut être utilisée à des fins de scolarité, d'achat de matériel photo ou pour tout autre coût relatif à une formation en lien avec la photographie pendant l'année scolaire 2020-2021.

* A qui s'adresse cette bourse d'étude?

Le concours s'adresse à tous les étudiant-e-s gradué-e-s ou en cours de formation dans une école ou université reconnue à travers le monde. La bourse d'étude est aussi ouverte à toute personne suivant une formation en photographie en dehors du réseau scolaire traditionnel. Women Photograph et Gettyimages se réservent le droit d'éligibilité des étudiant-e-s.


* Comment participer?

Pour participer, il suffit de soumettre un portfolio de 15 à 20 photographies, un essai de 300 mots maximum soulignant la relation du projet au domaine du photo-journalisme. Il faut également préciser la manière dont cette bourse serait potentiellement utilisée par le lauréat afin de lui permettre par exemple de rejoindre une école, une université ou toute autre institution éducative.


* Délai d'inscription

Les candidatures doivent être rendues avant le 15 mai 2021 à minuit.

Women Photograph lance 2 appels à projets réservés aux femmes et personnes agenres
Image © Women Photograph

* Membres du Jury

  • Sandy Ciric, Getty Images

  • Magdalena Herrera, GEO France

  • Lekgetho Makola, Javett Art Center

  • Vi Nguyen, Women Photograph

  • Leslie Ureña, National Portrait Gallery

Conditions de participation aux concours Women Photograph 2021

  1. La participation aux 2 concours est ouverte aux femmes photographes et aux personnes agenres photographes de toutes les nationalités.

  2. En accord avec la philosophie et la mission de l'organisation Women Photograph, une attention particulière sera portée à la diversité des genres des lauréats, leurs identités, leurs expériences et leurs situations géographiques.

  3. La participation es gratuite.

  4. Les candidatures doivent être rendues en anglais exclusivement.

  5. ll n'y a pas de restriction quant à l'équipement photographique utilisé.

  6. Les lauréats conservent la pleine propriété de leurs travaux soumis au jugement.

  7. Les photographes ne peuvent participer qu'à un seul des 2 concours proposés.

  8. Women Photograph, Getty Images et leurs partenaires Nikon et Adobe peuvent requérir l'usage des travaux primés à des fins promotionnelles du concours, des photographies et des auteur-e-s.

Plus d'informations et inscription sur le site Women Photograph ici.


Bonne chance!


Cet article vous a intéressé? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux. Votre aide est précieuse pour nous permettre de continuer notre travail. Merci d'avance.


imgv1-purple-1_1-1619088365971.png