• Olivier

Statuaire et sites sacrés du Japon - Musée des Arts Asiatiques, Nice, France, 2018

Dernière mise à jour : mars 3

STATUAIRE ET SITES SACRES DU JAPON - NICE 2018

Musée des Arts asiatiques

Du 17 janvier au 28 mai 2018

Une exposition sur la statuaire et les sites sacrés du Japon au travers du projet photographique personnel de l'auteur.

La sélection de photographies choisies par le Musée transporte le visiteur dans le monde des temples et sanctuaires japonais du 8ème siècle à nos jours. Un voyage sur les route du pèlerinage de Shikoku, dans les montagnes de la péninsule de Kii, sur le Mont Koya, à Kyoto et dans d'autres lieux sacrés des 47 préfectures du Japon.


Vernissage et conférence :

le 20 janvier 2018 à 16h30

Ouverture de l'exposition :

Tous les jours de 10h à 17h

Fermé le mardi ainsi que le 1er mai.

Tel: +33(0)4 92.29.37.00

www.arts-asiatiques.com


''Depuis une dizaine d’années, le photographe Olivier ROBERT parcourt les 47 préfectures du Japon à la découverte des sites sacrés et de leur statuaire. L’exposition retrace les deux volets de son projet. Le premier est dédié à l’influence de l’homme sur le paysage, notamment par les symboles de la religion Shinto. Le second est consacré à la statuaire du panthéon bouddhique, dont certaines statues photographiées, cachées au grand public, sont des trésors rares.

L’atmosphère mystérieuse des images, exaltée par les valeurs nuancées des tirages en noir et blanc, métamorphose la photographie documentaire en image méditative, engageant le spectateur sur le chemin du sacré.

Olivier ROBERT est photographe professionnel et architecte paysagiste. Né en Belgique, il partage sa vie entre l’Europe et le Japon. Sa démarche se fonde sur une expression minimaliste monochrome depuis plus de 25 ans. Ses photographies ont été régulièrement exposées et publiées, notamment en Suisse, en France, au Japon, aux États-Unis, en Corée et en Iran. Son travail a également été récompensé de plusieurs prix internationaux et plébiscité par la presse spécialisée.''


Musée des Arts asiatiques, communiqué de presse, janvier 2018

Contact presse : Julie Moziyan +33 (0)4 97 18 62 06

imgv1-purple-1_1-1619088365971.png