• Olivier

Arles, les rencontres de la photographie, 50 ans d'histoire, Ed. de la Martinière

Par ce recueil très complet, Françoise Denoyelle revient sur 50 années de festivals au travers d'une histoire riche et pleine de contrastes. Ce sont plus de 3300 oeuvres qui ont ainsi complété les collections des Rencontres. Les travaux d'auteurs réputés, de grands talents ou encore de jeunes photographes émergeants se sont partagés l'affiche de ces 50 festivals.


L'occasion de leur rendre hommage dans ce livre unique, un brin nostalgique pour celles et ceux qui, comme nous, ont suivi avec attention l'évolution de ce festival depuis de nombreuses années.



Que sont les Rencontres d'Arles?

Les Rencontres d'Arles (anciennement les Rencontres internationales de la photographie d'Arles) sont un festival annuel de photographie fondé en 1970 par le photographe arlésien Lucien Clergue, l'écrivain Michel Tournier et l'historien Jean-Maurice Rouquette.

Avec une programmation composée essentiellement de productions inédites, les Rencontres d’Arles ont acquis une envergure internationale. Lors de leur 50ème édition en 2019, le festival a accueilli 145 000 spectateurs.


Chaque année, le public peut admirer plus de 40 expositions thématiques variées et réalisées par des photographes internationaux d'horizons très différents. La promotion de la photographie contemporaine est clairement annoncée par les organisateurs. Beaucoup de photographes ont vu leur carrière lancée à l'occasion de ces Rencontres. Observer les nouvelles tendances, rendre compte de techniques particulières et novatrices, proposer au public un rapport audacieux à l'image dans des lieux chargés d'histoire, telle est la mission que se donnent les Rencontres d'Arles.

Arles, les rencontres de la photographie, 50 ans d'histoire

Plonger avec émotion dans la mémoire et l'étonnement, c'est ce que propose le livre Arles, les rencontres de la photographie, 50 ans d'histoire. Magnifiquement documenté et illustré, cet ouvrage de plus de 280 pages présente aussi pour la première fois des oeuvres inédites choisies parmi les 300 photographies sélectionnées par Sam Stourdzé, directeur des Rencontres d'Arles depuis 2014.


Le lecteur se régalera enfin d'interviews des représentants du festival tels que Jean-Claude Gautrand, Maryse Cordesse, Jean-Claude Lemagny, François Hébel et Sam Stourdzé.


A propos de l'auteur

Historienne de la photographie et professeur des universités, Françoise Denoyelle a notamment enseigné à l'École nationale supérieure Louis-Lumière et est chercheur associé à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne. Depuis 2009, elle est experte en photographie près la cour d'appel de Paris.

Françoise Denoyelle a réalisé le commissariat d'une cinquantaine d'expositions et signé de nombreux ouvrages de référence.


  • Éditeur : La Martinière (27 juin 2019)

  • Langue : Français

  • Broché : 288 pages

  • Dimensions : 19 x 3 x 25 cm

Et pour les passionnés des Rencontres d'Arles, découvrez également la collection des livres publiés annuellement par le festival sous le contrôle et la plume de Sam Sturdzé et d'Hubert Védrine. Collector!

imgv1-purple-1_1-1619088365971.png