• Olivier

Le Prix Eugene Smith attribuera 10.000 $ à 5 photographes en 2021

William Eugene Smith (1918-1978) est un photographe américain spécialisé dans le photo-journalisme réputé pour sa rigueur et son exigence exemplaire dans son travail. Connu également sous le diminutif de Gene Smith, il a, toute sa vie durant, témoigné de son époque en utilisant son appareil comme un outil de communication et de défense de ses opinions engagées. Photographe de guerre, il doit notamment sa réputation à une éthique professionnelle exemplaire et à sa collaboration avec le magazine Life.


Le Prix Eugene Smith attribuera 10.000 $ à 5 photographes en 2021
Image © W. Eugene Smith Memorial Fund

Eugene Smith aura pour le moins marqué sa génération par sa carrière atypique. Résolument déterminé à défendre ses opinions sur le monde au travers de son regard, le photographe a oeuvré tantôt pour le compte d'agences tantôt pour ses projets personnels. Ce sont incontestablement ces derniers qui l'on fait connaître internationalement.

Sa détermination à dénoncer le monde tel qu'il le percevait lui a valu de nombreux déboires et désaccords avec les agences qui l'employaient (Black Star, Ziff Davis Publishing, Magnum...). C'est finalement auprès du Magazine Life qu'il a su trouver un équilibre entre travail d'édition et projets personnels. Peu intéressé par le profit et l'argent, Eugene Smith a du faire face à une grande précarité à plusieurs reprises au cours de sa carrière. Malgré cet aspect, il a su rester fidèle à ses convictions sans jamais trahir cette éthique exemplaire dont il a fait preuve toute sa vie. Il reste encore aujourd'hui un modèle pour les générations de photographes reporters.


Le Prix Eugene Smith

Le Prix Eugene Smith (Eugene Smith Grant) créé en 1980 récompense chaque année sous forme de subvention un photographe dont le travail s'inscrit dans la continuité et la philosophie éthique du travail d'Eugene Smith. Ce Prix de 30.000 $ est décerné par l'International Center of Photography de New York.


Il consiste avant tout à apporter un support financier aux photographes présentant un somme cohérentes de travaux dans le domaine du photo-journalisme ou de la photo documentaire à caractère humaniste. Ces auteurs indépendants plébiscités par le Prix Eugene Smith s'inscrivent en marge des courants de la mode ou de l'édition afin de rendre compte de la réalité de notre époque par leur regard singulier.


Le jury de ce concours porte une attention particulière aux projets visant à dénoncer, questionner ou démontrer les problèmes sociaux majeurs relatifs à la condition humaine. Conflits armés, psychologiques, culturels, sociaux, environnementaux, scientifiques, médicaux ou politiques sont autant de thèmes caractéristiques qui, par l'image, permettent de rendre compte de l'évolution de l'humanité.


Particularité du Prix Eugene Smith Grant en 2021

Compte-tenu des conditions actuelles liées à la pandémie et des conséquences économiques importantes que cette crise a eues sur le secteur de la photographie indépendante, le Prix Eugene Smith dérogera cette année encore et pour la seconde fois à la tradition. Le Fonds a décidé de récompenser 5 photographes d'un montant de 10.000 $ chacun en lieu et place des 30.000 $ habituellement remis à un seul photographe.


Conditions de participation

Les candidats devront soumettre un projet en cours ou nouveau qui bénéficierait grandement de la subvention proposée. Les candidats peuvent également soumettre un projet terminé qui par son expression, montre la capacité du candidat à mener un nouveau projet de même nature, au bénéfice de la subvention. Le dossier s'accompagnera également d'un descriptif écrit du projet en cours ou envisagé.


Les documents à fournir sont:

  • Un portfolio de 40 photos maximum

  • Une biographie n'excédant pas 250 mots

  • Un CV en format PDF

  • Un descriptif complet du projet envisagé sous forme de texte concis de 500/600 mots

  • Une explication claire de la manière dont la subvention sera utilisée dans le cadre du nouveau projet proposé


A propos du jury

Le Conseil du Fonds Eugene Smith compose chaque année un jury de 4 experts internationaux qui se réunissent 2 fois.


A la première séance, le jury passe en revue toutes les dossiers soumis, les portfolios et les textes. Ils choisissent 10 candidatures en se basant sur la qualité du dossier, sa substance et les valeurs intellectuelles du projet proposé.

Les candidats sélectionnés disposent ensuite d'une courte période pour affiner leur proposition si ils le souhaitent et pour répondre aux éventuelles questions du jury.


A la seconde séance, le jury passera en revue les compléments apportés par les 10 finalistes et sélectionnera les 5 lauréats qui recevront chacun la somme de 10.000 $.


Obligation des lauréats

Les 5 lauréats auront l'obligation de transmettre au Fonds Eugene Smith, sans conditions ni compensations, 12 photographies issues d'un projet terminé et représentatives du futur projet pour lequel ils ont été sélectionnés (6 photos seront données 9 mois après obtention de la subvention et les 6 autres après 18 mois).

Ces photographies rejoindront les collections du W. Eugene Smith Legacy de l'International Center of Photography de New York. Aussi, les lauréat acceptent sans restriction que les photographies cédées soient utilisées en expositions ou à des fins de promotion de l'activité du Fonds.


Le tarif de la participation au Prix Eugene Smith est de 50 $.


Les photographes qui ne peuvent assumer les frais de participation peuvent toutefois requérir une participation gratuite (voir conditions sur le site de l'organisation).


Délais de participation

  • Date limite: 30 mai 2021 à minuit

  • Annonce des 10 finalistes: septembre 2021

  • Annonce des 5 lauréats: octobre 2021

  • Cérémonie annuelle du Eugene Smith Grant: octobre 2021


En savoir plus et s'inscrire au Prix Eugene Smith Grant 2021.


Cet article vous a intéressé? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux. Votre aide est précieuse pour nous permettre de continuer notre travail. Merci d'avance.

imgv1-purple-1_1-1619088365971.png