• Olivier

Pourquoi Wix est la solution idéale pour la conception de sites web en photographie

Mis à jour : mars 11

C’est indéniable, le monde de l’image a été bouleversé ces dernières années et est en constante évolution. La photographie numérique avait re-questionné les standards et avait permis à l’image ‘écran’ de se faire une place de choix dans le paysage visuel des réseaux sociaux et les médias.



Aujourd’hui et depuis quelques années déjà, c’est au tour du marketing en ligne de dominer l’image sur internet. Plus que jamais auparavant, le monde a changé. C’est vers les solutions en ligne que nous devons nous tourner désormais pour prospecter une nouvelle clientèle. Il est donc indispensable pour les spécialistes de l’image de disposer d’un espace de qualité favorisant la promotion de leur travail afin de poursuivre une activité économique durable.


Wix offre une solution complète et professionnelle permettant de gérer tous les critères qu’un photographe doit prendre en compte avant de concevoir un site web. Et tout ceci avec une facilité déconcertante.


Wix en quelques mots

La société Wix a été créée en 2006 par Avishai Abrahami, Nadav Abrahami et Giora Kaplan. Son siège social est établi à Tel Aviv.

Avec un chiffre d’affaire annuel de 600 millions de dollars elle s’inscrit désormais comme l’un des acteurs majeurs dans la conception de sites en ligne. Avec plus de 180 millions de sites créés sur leur plateforme depuis 2006, Wix entend dominer ce marché dans lequel il est parfois difficile de se repérer.

Après avoir essayé de nombreuses solutions de conception de sites en ligne ou de logiciels depuis 25 ans, nous sommes aujourd’hui arrivés à la conclusion que Wix offrait tous les avantages attendus pour gérer un site efficacement et durablement, quelque soit votre domaine d’activité. Mais focalisons nous sur la photographie.


Wix est-elle une solution adaptée aux photographes et professionnels de l’image?


Notre réponse est clairement OUI et nous vous expliquons pourquoi.

Avant de vous lancer dans l’aventure, il est essentiel de considérer certains aspects et définir clairement vos besoins pour votre futur site. Que vous souhaitiez présenter simplement votre travail au travers de galeries, créer un blog pour publier régulièrement des informations ou encore vous lancer dans le e-commerce pour vendre votre production en ligne, plusieurs critères sont déterminants pour choisir la plateforme avec laquelle vous allez travailler.


Parmi ceux-ci nous retiendrons:

  1. l’ergonomie de l’interface utilisateur

  2. la productivité facilitée et sa portabilité

  3. la disponibilité d’outils de marketing modernes

  4. la conception d’un site responsive

  5. l’esthétisme

  6. le nom de domaine et un certificat SSL

  7. un site multilingue

  8. le coût

1. L’ergonomie de l’interface utilisateur

Comme vous passerez un temps important sur votre site une fois ce dernier conçu, il est primordial que l’interface sur laquelle vous travaillerez soit compréhensible, complète et performante.

Wix étant exclusivement une solution de conception en ligne, il faut évidemment que vous soyez connecté à internet afin de pouvoir travailler sur votre site.

Naturellement, Wix est une solution tout-en-un. Ce qui signifie que votre site conçu sur leur plateforme est également hébergé sur les serveurs Wix performants et rapides. Vous n’avez plus à vous soucier de l’hébergement. Tout est intégré.

L’interface Wix se décompose en 2 fenêtres distinctes:


1. votre tableau de bord

Il reprend toutes les informations administratives comme:

  • Gestion de votre nom de domaine, de votre forfait, de votre boîte e-mail

  • Aperçu des données analytiques

  • Gestion de votre blog (si vous optez pour un blog)

  • Gestionnaire de clients

  • Outils marketing

  • Outils financiers

  • Paramètres généraux du site (langues,…)

  • Applications téléchargées ou suggérées par Wix

  • Gestionnaire de contenu (pour les pages dynamiques)

  • Les derniers contacts de votre site (via vos formulaires ou votre section Membres)

  • Le Centre d’aide interactif (très complet!) qui fournit une assistance 24h/24

2. votre éditeur

L’éditeur de site, comme son nom l’indique, est l’interface dans lequel vous allez construire votre site graphiquement. Ce dernier est basé sur une technologie What You See Is What You Get (pour reprendre une ancienne expression qui a le mérite d’être claire). C’est à dire que vous concevez directement vos pages et la structure de votre site telle qu’elles apparaîtront à l’écran, une fois le travail terminé. C’est également dans cet éditeur que vous pouvez à tout instant basculer vers le mode smartphone afin de voir comment votre site s’affichera sur les téléphones portables. Je reviendrai plus-bas sur cet aspect. Enfin, l’enregistrement automatique (paramétrable) de vos modifications vous évite de perdre votre travail dans l’hypothèse d’une coupure de connexion.

Ajouter en un clic tous les éléments graphiques souhaités depuis l'interface très complète disponible dans la barre d'outils.



2. La productivité facilitée et sa portabilité

Rien n’est plus essentiel que de faire vivre votre site par une présence régulière (publications sur votre blog) ou une mise à jour de vos pages et de galeries en fonction de votre actualité. Ceci permet de fidéliser vos visiteurs et votre clientèle potentielle. Ici encore, Wix nous séduit par les outils mis à disposition. L’aisance avec laquelle vous pouvez ajouter du contenu sur votre site ou blog, apporter des modifications instantanément ou encore interagir avec vos visiteurs (via les commentaires ou l’outil de Chat) est sans équivalent.


Dans votre Editeur, le bouton Aperçu vous permet de voir à tout instant à quoi votre site ressemble si il était en ligne. Vous pouvez ainsi ajuster tous les détails avant publication.

Le bouton Publier vous permet en quelques secondes de rendre vos modifications accessibles au monde entier en publiant les derniers changements.



Si vous vous orientez vers une solution de blogging, vous apprécierez la facilité avec laquelle vous pouvez publier vos articles et vos éléments graphiques. Vous pourrez opter pour:


  • La publication depuis votre ordinateur via le tableau de bord ou l’éditeur;

  • La modification de vos articles directement sur votre site dans votre navigateur, une fois connecté en tant que propriétaire ou contributeur;

  • La publication via l’excellente application Wix App (iOS et Android) depuis smartphones ou tablettes. Elle vous permettra également d’interagir avec vos clients potentiels via la section membres (si vous choisissez de la créer) ou répondre aux commentaires en tout temps.


3. la disponibilité d’outils de marketing modernes

e-commerce

Ici encore, Wix propose des outils à la pointe de la technologie qui vous permettront de transformer votre site classique en site de vente en ligne. Ces options ne sont pas à négliger lors de la conception initiale de votre site. Il est important de s’assurer que votre site est évolutif et pourra, si vous le souhaitez, disposer d’un espace de vente en ligne sécurisé. A noter toutefois que les tarifs pour les sites de e-commerce sont plus élevés que pour les sites et blogs classiques. Naturellement, vous pourrez toujours faire évoluer votre forfait quand vous le souhaiterez afin de basculer vers une solution de e-commerce.


Réseaux sociaux

L’éditeur Wix dispose aussi des logos de tous les réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi créer facilement des liens vers vos réseaux personnels. En quelques clicks, vous disposez les logos des réseaux sur vos pages et permettez désormais à vos lecteurs de vous suivre sur Facebook, Instagram, Twitter, etc.



SEO

Concevoir un magnifique site est une chose mais générer du traffic afin de le rendre visible en est une autre. Et il est clair qu’en matière de référencement, la tâche est ardue. On peut le dire sans se tromper, le référencement d’un site internet est une affaire de professionnels. Cette tâche requière de la stratégie et énormément de temps. Wix a, dans le pasé, été parfois critiqué pour son faible référencement dans les moteurs de recherche. C’est aujourd’hui clairement réglé! Wix dispose désormais d’un partenariat avec Google qui vous permettra, via votre interface utilisateur, de lancer le processus de référencement Google par un outil d’assistance qui vous guidera pas à pas: SEO Wiz. Cet outil d’une efficacité rare scanne vos pages et vous informe des incohérences potentielles, des erreurs ou des éléments manquants. Il vous suffit alors de suivre les recommandations à l’écran et d’apporter les modifications requises. Une fois votre site terminé, Wix le soumet automatiquement à Google et vous invite à vous connecter à Google Search Console (ou de créer un compte, cas échéant). Depuis cet outils Google, vous pourrez par la suite suivre et gérer le traffic de vos pages et agir en conséquence. En fin de processus, vous recevrez un mail de confirmation de référencement par Google. Et voilà! Félicitations, votre site est désormais publié, actif et correctement référencé. Il ne vous reste plus qu’à le faire vivre.


Espace Membres

Les blogs Wix disposent automatiquement d’un espace Membres permettant à vos visiteurs de se connecter, laisser des commentaires et interagir entre eux. Vous créez ainsi une communauté de visiteurs actifs qui génère du traffic sur votre site.

Chaque membre dispose d’un espace personnel qu’il peut paramétrer à sa guise.


Ajout de contributeurs à votre blog

Vous souhaitez étendre la rédaction de votre blog à d’autres personnes pour étoffer votre contenu? Invitez-les directement depuis votre tableau de bord et définissez les rôles et droits de chacun.


4. Un site responsive

La plus grand part des consultations de pages internet se font désormais depuis les téléphones portables.

Concevoir un site adapté aux smartphones est donc essentiel. Il faut que votre contenu soit non seulement disponible mais agréable à parcourir depuis n’importe quel smartphone avec la même pertinence que la version desktop et sans perte de contenu. Wix dispose d’un incroyable outil via l’éditeur qui vous permet de visualiser instantanément l’apparence de vos pages sur un téléphone portable. Vous pouvez modifier certains aspects tels que la taille des titres et textes, l’alignement de vos images, vidéos ou textes sans affecter votre site en version desktop.



Vous pourrez également décider d’afficher ou de masquer certains éléments qui ne sont pas essentiels à la fluidité de votre site sur smartphone. Enfin, en ce qui concerne votre blog, vous pourrez définir les paramètres d’affichage de vos listes et articles.

En conclusion, l’éditeur Wix permet ici de concevoir 2 versions de votre site en même temps. Remarquable!


5. L’esthétisme

Nous sommes d’accord, les questions esthétiques sont avant tout affaire de goût. Tout le monde ne peut s’improviser graphiste et dans certains cas, recourir à un graphiste professionnel peut s’avérer judicieux.

Dans la mesure où nous nous adressons ici à des photographes ou spécialistes des arts visuels, on peut légitimement penser que les notions d’esthétique sont connues sinon maîtrisées. En règle générale, peu de photographes n’ont aucune idée de la manière dont leur travail doit être présenté pour être en accord avec leur démarche créative. Partant de ce principe, vous pourrez vous lancer dans la conception graphique de votre site avec un plaisir sans limite! Wix vous offre des centaines de templates pré-établis que vous pourrez utiliser tels quels ou les personnaliser.


Des galeries professionnelles pour présenter vos photographies

Wix propose des outils intégrés de galeries pour présenter votre travail dans des conditions optimales. L’ergonomie, la simplicité d’usage et l’optimisation des images sont les principaux critères que vous apprécierez à leur juste valeur.



Vous aurez le choix entre les galeries intégrées à votre Editeur de site ou encore de télécharger gratuitement une application appelée Wix Photo Albums. Dans le premier cas de figure, vous aurez le choix parmi une vingtaine de galeries que vous pourrez intégrer en un clic à vos pages en personnalisant bien sûr tous les aspects graphiques. Dans le second cas, vous aurez à disposition une galerie qui s’affiche en plein écran. Personnalisable également, elle permet de se focaliser davantage sur les photographies, les légendes et autres informations que vous souhaiterez afficher (compteur de vues, compteur de ‘j’aime’, etc.).


Des templates prédéfinis

L’éditeur Wix dispose d’un nombre impressionnant de templates préétablis et de qualité professionnelle que vous pourrez utiliser tels quels ou y apporter les modifications nécessaires pour le concevoir à l’image de vos produits.



Dès votre inscription, vous pourrez choisir parmi les templates gratuits et opter pour un site ‘classique’ composé essentiellement de pages statiques ou dynamiques ou opter pour un blog. Tous ces templates étant modifiables à l’infini, vous pouvez choisir sans inquiétude. Ces templates gratuits sont une économie de temps appréciable. Ils sont classés par type d’activités. Ce qui vous permettra de les parcourir afin de faire votre choix.



Découvrez maintenant les templates Wix gratuits et commencer à créer votre site web!


Par ailleurs, Wix met également à disposition une base de photographies, d’images et de logos libres de droits! Un avantage important quand on connaît l’importance du respect des droits d’auteur sur internet.



Astuce: Vous avez opté pour un site statique et souhaitez ajouter un blog à votre site? Pas de problème, ajouter directement un blog à votre site depuis l’éditeur Wix et, en quelques secondes, vos pages de blog seront créées en tenant compte des paramètres graphiques de votre site (couleurs, polices d’écriture, etc.). Il n’y donc plus aucune raison de se priver des avantages du blogging. Et ils sont nombreux!


6. Un nom de domaine qui vous ressemble

Une fois que votre site sera parfaitement organisé et prêt à être mis en ligne, vous serez invité à enregistrer un nom de domaine. Etape essentielle pour apparaître sur internet avec une adresse professionnelle qui ressemble à vos produits. Que vous choisissiez votre nom, celui de votre entreprise ou encore une marque que vous souhaitez créer, tous les forfaits Wix comprennent l’enregistrement d’un nom de domaine. Vous aurez donc tout le temps de réfléchir au nom que vous voulez donner à votre nouveau site. Wix vous le rappellera régulièrement durant la phase de conception.


Conseil: si vous n’êtes pas encore décidé sur le nom à choisir, prenez votre temps! Il n’y a aucune urgence tant que votre site n’est pas officiellement en ligne et prêt à être enregistré chez Google par la procédure automatique fournie par Wix (SEO Wiz).

Notez toutefois que pour enregistrer votre site avec SEO Wiz, votre site devra être connecté à un nom de domaine. Procédez donc par étapes.

Enfin, si vous possédez déjà un nom de domaine enregistré chez un autre prestataire, pas de problème, vous pourrez le connecter via les serveurs de noms DNS en procédant à quelques manipulations très simples. Encore une fois, Wix propose ici une procédure à suivre très claire. Il faudra ensuite compter 24 ou 48 heures pour que votre site soit connecté définitivement à votre nom de domaine via les nouveaux DNS.

Tous les sites internet créés chez Wix bénéficient automatiquement et gratuitement d’un certificat SSL. Votre site est donc sécurisé et apparaîtra dans la barre des navigateurs avec le classique cadenas. Cette caractéristique est essentielle pour être correctement indexé chez Google.


7. Site multilingue

Un autre aspect essentiel de votre site est sa capacité à s’adresser à vos futurs clients en différentes langues. Wix met à votre disposition un outil redoutable d’efficacité dénommé Wix Multilingual. Via cet outil, vous pourrez ajouter un sélecteur de langues dans votre menu et commencer directement à traduire vos titres, vos textes et autre contenu de vos pages! Wix crée automatiquement un sous-domaine à votre site de base (www.monsite.com) de type fr.monsite.com si la langue principale est par exemple l’anglais et que vous le traduisez en français. La majorité de vos pages peuvent être traduites via cet outil. A l’exception toutefois des pages de blog qui, à ce jour (février 2021), ne peuvent être traduites. Wix promet d’évoluer prochainement leur outil Wix Multilingual afin de permettre la traduction des articles de blogs.


8. Le coût

Disons-le d’emblée, Wix n’est clairement pas la solution la meilleure marché dans le domaine de conception de sites en ligne. Et c’est bien normal au vu de l’extraordinaire palette d’outils mise à disposition. Nous avons choisi de placer le critère du prix en dernier car, de notre point de vue, concevoir un site internet professionnel pour y présenter une activité commerciale ou artistique est une étape importante qui ne peut être guidée par le seul critère économique.

Les tarifs pratiqués par Wix sont tout à fait justifiés. Cependant, si vous hésitez à vous lancer dans l’aventure avec Wix, sachez que la création de sites sur leur plateforme est gratuite! A condition toutefois d’accepter la présence de leur bannière publicitaire dans l’en-tête de page et une mention Wix dans le pied de page. La gratuité est un critère intéressant à prendre en considération si vous souhaitez vous exercer avant de souscrire à l’une de leur formules payantes. Mais il y a fort à parier que vous souscrirez très rapidement à une formule qui vous convient tant les avantages de la plateforme Wix sont énormes.


Commencer maintenant à créer votre site web gratuit chez Wix. C'est ici!

Tarifs:

Il faut distinguer 2 types de formules qui se déclinent en 3 tarifs chacune. Le premier type concerne les sites statiques et les blogs, le second type concerne les sites de e-commerce.

Quelque soit la formule pour laquelle vous opterez, vous pourrez aisément la faire évoluer afin de bénéficier de plus d’avantages (bande passante, espace disque à disposition, assistance technique renforcée, durée de vidéos, etc.).


En conclusion:

Wix est une plateforme de conception de sites et blogs fiable, évolutive et performante. Elle permet aux photographes de présenter leur travail de la meilleure des façons en un temps record.


En choisissant Wix vous êtes assuré de:


* Disposer des derniers outils de conception, de référencement et de marketing toujours à jour;


* Valoriser votre travail dans un espace professionnel et moderne;


* Etre productif en consacrant votre temps à votre travail et non à la programmation de votre site;


* Etre réactif et efficace en publiant, prospectant et répondant à vos clients depuis des appareils mobiles.



Des remarques, des questions? N'hésitez pas à les poser en commentaires pour en faire profiter tous nos lecteurs. Nous vous répondrons avec grand plaisir.


Cet article vous a été utile? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux. Merci!

Copyright © 2021 Olivier Robert. Tous droits réservés | Politique de confidentialité 

Copyright © Olivier Robert Photo

A PROPOS...

Qui sommes-nous?

Nous contacter

Nous suivre sur les réseaux