• Olivier

Japon: où et comment acheter votre matériel photo

Mis à jour : avr. 21

Et si je me rendais au Japon et en profitais pour acheter le boîtier de mes rêves à un prix concurrentiel?

Cette question vient naturellement à l’esprit de tout photographe un jour ou l’autre. C’est effectivement une possibilité mais ce n’est pas toujours aussi intéressant que ça ne paraît, tout au moins sur le plan économique.

Par exemple, si vous vous rendez (ou résidez) aux États Unis, en Chine ou encore en Suisse, il y a de fortes probabilités que le matériel photographique japonais soit sinon meilleur marché, tout au moins au même prix. C’est paradoxal, si l’on considère que le Japon produit aujourd’hui les plus grandes marques du marché de l’image mais c’est bien la réalité.

En vérité, l’intérêt du marché japonais est ailleurs. Il réside davantage dans la multitude des équipements et des d’accessoires, leur disponibilité et la complétude de leur offre.


3 grandes surfaces et géants de la distribution se disputent le marché de l’électronique au Japon. Tout naturellement, l’équipement photo fait partie de leur offre et est probablement d’ailleurs leur produit d’appel principal. En fonction de l’endroit où vous séjournerez, vous passerez inévitablement devant l’un de ces mégas centres commerciaux.

Voici quelques éléments pour vous guider dans vos choix si vous envisagez de vous rendre au Japon et d’y faire votre shopping photo.

#1 Yodobashi

Officiellement Yodobashi Camera Co. Ltd., est une entreprise fondée en 1960 par Terukazu Fujisawa. Elle compte aujourd’hui plus de 5000 employés répartis dans 21 magasins sur le territoire japonais. Son siège social est établi à Tokyo.


Logo de la Société Yodobashi

Sans aucun doute le leader du marché de l’électronique, Yodobashi est présent dans toutes les mégapoles japonaises et certaines villes de moindre envergure. Leurs gigantesques centres commerciaux, véritables supermarchés de l’électronique, de l’électroménager, de l’informatique, de l’audiovisuel et même de l’alimentaire se déploient sur 8 à 10 étages selon les villes. Chaque étage est dédié à une catégorie de produits. C’est évidemment à l’étage Photo et Vidéo que vous voudrez vous rendre en premier lieu. Sur plusieurs milliers de mètres carrés, vous pénétrez alors dans un véritable sanctuaire de l’image pour tout photographe qui se respecte. Vous resterez bouche baie devant la diversité du matériel proposé. Toutes les marques sont déclinées depuis les derniers boîtiers à la mode jusqu’aux objectifs les plus rares et les plus onéreux.

Que vous vous y rendiez pour acheter un produit spécifique ou que vous y alliez par curiosité, prévoyez du temps et un peu d’argent. Il n’est pas rare d’y rester 1/2 journée si vous faites le tour de tous les rayons.

Vous cherchez un accessoire particulier?

Pas de problème, demandez à l’un des nombreux vendeurs qui staffèrent activement toute la journée pour servir et rendre service. Ils sont tous parfaitement spécialisés dans leur rayon et connaissent par cœur les milliers de produits qu’ils vendent. En quelques secondes ils vous emmèneront dans le bon rayon où vous vous retrouverez alors devant une multitude d’options pour votre produit recherché. Vous pourrez tester et manipuler tous ces articles sans problème. Le sens inné du service japonais place le client avant toute chose. Certains vendeurs parlent pat ailleurs quelques mots d’anglais. Il est toutefois préférable de vous faire accompagner par une personne maîtrisant la langue si vous en avez l’occasion. Ça vous facilitera grandement la tâche!


Vous hésitez sur l’acquisition d’un produit que vous avez repérez?

Pas de problème non plus, prenez le temps d’aller manger au dernier étage, le temps de la réflexion. Vous y trouverez une multitude de restaurants délicieux et économiques.

Ne vous inquiétez pas pour l’heure, Yodobashi est ouvert jusque 22h tous les soirs et 7/7 jours!

#2 Bic Camera

Bic Camera est une entreprise créée en 1968 par Ryuji Arai.

Elle dispose de 82 magasins sur l’ensemble du territoire japonais. Son siège social est établi à Tokyo.


Logo de la Société Bic Camera

Cette enseigne est la rivale directe de Yodobashi. Essentiellement située dans les grandes agglomérations, elle propose des articles similaires sur des surfaces peut-être un peu inférieures. Rien de bien significatif pour nous. N’hésitez pas à vous rendre dans les 2 centres commerciaux (Yodobashi et Bic Camera) afin de comparer les prix. Vous pourriez parfois être surpris même si Bic Camera se dispute une guerre des prix sans merci avec Yodobashi.

Si Kyoto est votre première destination, vous aurez l’embarras du choix. Yodobashi se situe à quelques centaines de mètres en sortant de la gare ferroviaire. Il vous suffira de traverser la rue et de poursuivre tout droit. Vous tomberez alors sur l’immense entrée du magasin. Quant à Bic Camera, il se situe immédiatement à gauche en sortant de la gare, quelques centaines de mètres également.


N’hésitez pas à prendre un peu de temps pour visiter les autres étages de ces 2 centres commerciaux! Vous découvrirez des appareils incroyables dont vous ne soupçonnez même pas l’existence.

A peu de choses près, vous aurez envie de revenir avec le dernier aspirateur tendance et au look futuriste ;-). L’étage consacré à l’informatique n’est pas non plus en reste. Vous y trouverez tous les ordinateurs de bureau ou portables que vous pourriez désirer avec un espace dédié aux produits Apple digne d’un Apple store.

#3 Yamada Denki

Yamada est une entreprise créée en 1973 par Noboru Yamada. Elle compte aujourd’hui plus de 11000 employés répartis dans plus de 250 magasins sur le territoire japonais. Son siège social est établi à Takasaki.


Logo de la Société Yamada Denki

Ce magasin a été mon sauveur à de nombreuses reprises! Si comme moi, vous pratiquez une photographie de terrain en prenant parfois des risques inconsidérés pour votre matériel, la casse ou la perte vous attend bien souvent au tournant.

Yamada Denki sont des centres commerciaux situés généralement en périphérie des villes. Et, dans la mesure où vous avez choisi de séjourner en ville lors de votre voyage photo au Japon, il y a de fortes chances que vous passiez devant un magasin Yamada en rentrant le soir à l’hôtel.

N’attendez toutefois pas d’y trouver une aussi grande diversité dans le matériel proposé que chez Yodobashi ou Bic Camera. Les magasins Yamada ne disposent que d’un seul étage. Vous pourrez au moins y trouver tous les accessoires nécessaires pour poursuivre votre travail photo dans de bonnes conditions en attendant peut-être de vous rendre à nouveau chez Yodobashi.

Ces magasins sont par exemple très intéressants pour acheter des cartes SD supplémentaires, du matériel de nettoyage après une tempête de neige, des systèmes de protection pour faire face à des pluies abondantes où tout simplement après avoir laissé tomber votre appareil dans l’eau (sans commentaires...).

Vous ne serez donc jamais pris au dépourvu lors de votre périple photo au Japon et trouverez à peu près toujours le matériel ou les accessoires nécessaires sur votre chemin.


Vous souhaitez acheter l’équipement de vos rêves en réduisant un peu la facture?

Pas de problème une fois de plus, tous ces magasins pratiquent la détaxe à l’exportation. Il suffit de le préciser au vendeur, de lui tendre votre passeport. Il complétera alors en une minute le document nécessaire et l’agrafera à votre passeport. Et voilà! Vous venez de gagner 8%!

N’oubliez pas de présenter votre matériel emballé dans l’emballage d’origine (ne jetez pas les boites à l’hôtel) au guichet export à l’aéroport juste avant le contrôle de l’immigration.

Simple formalité mais qui pourrait s’avérer pénible si vous ne respectez pas les conditions élémentaires.

Il n’y a pas de limite de montant pour l’exportation dans la mesure du raisonnable si vous pouvez aisément justifier de l’usage personnel de vos acquisitions. Inutile d’essayer de passer 5 boîtiers DSLR à l’export, même si vous les avez acquis légalement, ça passera inévitablement pour du matériel destiné à la revente. Ce qui n'est probablement pas faux ;-)


Si vous compter vous rendre régulièrement au Japon, sachez que Yodobashi propose aussi un système de carte de fidélité intéressant. A chaque achat, vous accumulez 10% du montant en points. Ce qui peut rapidement s’avérer avantageux si vous acheter un nouvel appareil ou des objectifs à chacun de vos voyages.

Dans ce cas, vous devrez choisir entre la détaxe à -8% ou les points de fidélité (cumulables) équivalents à 10% que vous pourrez utiliser la prochaine fois pour réduire substantiellement votre facture.

En espérant que ces informations pratiques pourront vous être utiles pour votre prochain voyage. Bon shopping!

Vous avez des questions sur ce sujet? Vous planifiez un voyage au Japon et souhaitez y acheter du matériel mais vous ne savez pas quel budget prévoir?

N’hésitez pas à poser vos questions dans l’espace commentaires ci-dessous afin qu’elles puissent servir à tous nos lecteurs. Je vous répondrai avec plaisir en fonction de ce que je peux trouver sur les sites japonais de ces magasins.

imgv1-purple-1_1-1619088365971.png