• Olivier

Maison Européenne de la Photographie: nouveau cycle de conférences en ligne

La Maison Européenne de la Photographie à Paris (MEP) lance son nouveau cycle de conférences mai 2021 appelé "Masterclasses". Ces conférences auront pour thème "Photographie et performance" et se tiendront exclusivement en ligne, situation sanitaire oblige.


Maison Européenne de la Photographie: Nouveau cycle de conférences 2021
Logo © MEP

Comme le nom du thème proposé l'indique clairement, il s'agit d'une série de conférences qui questionneront la relation étroite que l'art photographique peut entretenir avec l'expression de soi au travers de la mise en scène.



Ce programme propose 4 conférences (ou Masterclasses comme ils l'indiquent) qui seront données par des artistes et personnalités reconnues de la photographie, à commencer par Simon Baker, le directeur de la MEP. Suivront ensuite les conférences d'Omar Victor Diop, d'Isabelle Alfonsi et enfin d'Esther Ferer.

Demandez le programme

Ces 4 conférences Masterclasses seront tenues en ligne, sur la plate-forme de visioconférence ZOOM. L'inscription est obligatoire et le "billet" coûte 10 € pour 1 conférence ou 20 € pour les 4 conférences. Ces conférences seront bien entendu en langue française.


NordVPN - Sécurisez votre activité sur internet avec la solution N°1 mondiale

Jeudi 6 mai 2021 – 18h30-20h «Performance dans l’objectif»

Le directeur de la MEP, Simon Baker était auparavant conservateur en chef pour la photographie au sein de la Tate à Londres et professeur agrégé d’histoire de l’art à l’Université de Nottingham.


Image © MEP

Mercredi 12 mai 2021 – 18h30-20h «Autoportraits, entre invocation et continuité»

Le photographe Omar Victor Diop reviendra sur sa pratique de l'autoportrait et de la mise en scène de soi.


Image © MEP

Jeudi 20 mai 2021 – 18h30-20h «Le petit théâtre des identités chez Claude Cahun et Marcel Moore: Préfiguration d’un art queer»

L’historienne de l’art Isabelle Alfonsi reviendra sur la démarche pionnière des 2 artistes dans le milieu des années 30. Ce couple pour le moins singulier a utilisé le médium photo pour transcrire leur relation fusionnelle emprunte de liberté et d'avant-gardisme.


Image © MEP

Jeudi 27 mai 2021 – 18h30-20h «Performance / photographie : un art de la présence»

L’artiste et performeuse Esther Ferrer reviendra sur sa carrière et les anecdotes qui ont marqué son parcours d'artiste plasticienne, mêlant subtilement la performance et la photographie.


Image © MEP

Comment suivre ces conférences?

Il suffit de s'inscrire en ligne sur le site de la MEP. Vous recevrez ensuite le lien vous permettant de suivre la ou les conférence(s) choisie(s). A noter également qu'un lien sera aussi envoyé par la suite afin de revoir la conférence.


> S'inscrire sur le site de la MEP pour suivre les Masterclasses de mai 2021

IDEALO - Le meilleur matériel photo au meilleur prix? Comparez!

imgv1-purple-1_1-1619088365971.png