• Olivier

Les Rencontres d'Arles 2021: annonce du programme dès le 8 avril

Mis à jour : il y a 3 jours

La programmation du prochain festival des Rencontres d'Arles sera divulguée le 8 avril prochain dès 11h sur leur site internet. Malgré le bouleversement que le monde culturel a connu suite à la crise sanitaire mondiale, nous sommes ravis de voir que l'une des plus célèbres institutions dédiées à la photographie envisage positivement sa prochaine édition.


L'ANNONCE DU PROGRAMME A ETE REPOUSSEE AU 15 AVRIL

Image © Rencontres d'Arles

Nous sommes tous impatients de découvrir de quoi se constituera le festival 2021 et surtout comment il sera organisé compte-tenu des restrictions sans précédents auxquelles nous sommes malheureusement désormais habitués.

A vos agendas!

Nous savons d'ores et déjà que les expositions se tiendront du 4 juillet au 26 septembre 2021.

Pour découvrir le programme de l'édition 2021 des rencontres photographiques d'Arles, rendez-vous sur notre site dès le 8 avril. Nous serons heureux de partager avec vous le contenu de ce festival d'envergure à ne pas manquer!


Que sont les Rencontres d'Arles

Les Rencontres d'Arles (anciennement les Rencontres internationales de la photographie d'Arles) sont un festival annuel de photographie fondé en 1970 par le photographe arlésien Lucien Clergue, l'écrivain Michel Tournier et l'historien Jean-Maurice Rouquette.

Avec une programmation composée essentiellement de productions inédites, les Rencontres d’Arles ont acquis une envergure internationale. Lors de leur 50ème édition en 2019, le festival a accueilli 145 000 spectateurs.


La particularité de ce festival, outre son exceptionnelle programmation, est de proposer au public des expositions variées, étonnantes et disposées dans des lieux historiques de la ville d'Arles. La plupart de ces bâtiments ne sont ouverts au public que pendant la durée du festival. Une double raison de se rendre à Arles! Appréciez des collections photographiques de qualités dans des lieux patrimoniaux est une rare occasion. Et cette particularité a certainement contribué à donner au festival ses lettres de noblesse à l'international.


Chaque année, le public peut admirer plus de 40 expositions de thématiques variées réalisées par des photographes internationaux d'horizons très différents. La promotion de la photographie contemporaine est clairement annoncée par les organisateurs. Beaucoup de photographes ont vu leur carrière lancée à l'occasion de ces Rencontres. Observer les nouvelles tendances, rendre compte de techniques particulières et novatrices, proposer au public un rapport audacieux à l'image dans des lieux chargés d'histoire, telle est la mission que se donnent les Rencontres d'Arles.


La programmation des Rencontres d'Arles

La programmation du festival est confiée chaque année à un panel d'experts mais il arrive occasionnellement qu'une partie de cette programmation soit confiée à des photographes ou artistes de renom. Ce fut le cas de Martin Parr en 2004, Raymond Depardon en 2006, le couturier originaire d'Arles Christian Lacroix en 2008, ou bien Nan Goldin en 2009.

Evénements lors des Rencontres d'Arles

De nombreux événements autour de la photographie sont proposés durant toute la période du festival. Projections nocturnes, débats, colloques, performances ou signatures de livres sont autant d'événements qui animent les Rencontres d'Arles autour des expositions majeures.


Restez connecté sur notre site pour en savoir plus dès le 8 avril et réservez déjà les dates des expositions dans vos agendas!

Article associé:

Le programme des stages d'été est disponible


Cet article vous a intéressé? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux. Votre aide est précieuse pour nous permettre de continuer notre travail. Merci d'avance!

Copyright © 2021 Olivier Robert. Tous droits réservés | Politique de confidentialité 

Copyright © Olivier Robert Photo

A PROPOS...

Qui sommes-nous?

Nous contacter

Nous suivre sur les réseaux