• Hisayo

Les jardins du Japon Invitation au voyage, Helena Attlee, Synchronique Editions

Mis à jour : il y a 5 jours

Dans ce très bel ouvrage consacré au 28 plus beaux jardins du Japon, l'auteure Helena Attlee nous emmène dans une analyse sensible de tous les éléments qui constituent l'essence de ces oeuvre d'art naturelle guidée par la main de l'homme. Dignes représentants d'une nature parfaite, les jardins du Japon invitent avant tout à la contemplation. Souvent indissociables des temples, ces jardins sont l'extension de la pensée, l'expression de la quiétude, de la perfection vers laquelle tout être devrait tendre. Leur simplicité, leur organisation savamment calculée invitent au voyage des sens.



Arbres taillés séculaires, bassins de koi, paysages miniatures évocateurs, pavillons de thé, gravier subtilement ratissé évoquant la mer sont autant d'éléments rapportés de la nature par l'imaginaire des jardiniers concepteurs. Les saisons marquent intensément le temps qui passe. Chacune d'elle emporte son lot de couleurs fascinantes. Les cerisiers en fleurs au printemps, les érables au feuillage vert tendre en été, les colorations spectaculaires en automne et la dominance des structures minérales en hiver accompagnent les visiteurs en tout temps.


Un ouvrage indispensable pour tous les passionnés de jardins japonais ou pour tous ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur leurs subtiles compositions. Un livre qui ouvre l'esprit sur le sens profond de ces compositions paysagères singulières qui puisent leurs racines dans l'histoire la plus ancienne du pays.

Les superbes photographies d'Alex Ramsay capturent toute la beauté de ces jardins tandis que le texte d'Helena Attlee, informé et raffiné, en explique l'histoire, la composition, ainsi que les influences culturelles et historiques dont ils sont l'expression. Les mots et les images se marient ainsi pour former un merveilleux hommage aux jardins japonais.


A propose des auteurs:


- Helena Attlee, écrivain et journaliste, a fait des jardins son sujet de prédilection. Elle donne de nombreuses conférences et organise des visites guidées de haute tenue dans les jardins célèbres.

- Alex Ramsay est photographe et ses travaux sur l'architecture, les paysages et les jardins ont été couronnés par de nombreux prix.


Détails de l'ouvrage:

  • Éditeur : Synchronique Editions (19 mai 2014)

  • Langue : Français

  • Poche : 136 pages

  • Dimensions : 25.9 x 1.9 x 27.4 cm


Vous avez des remarques à propos de ce livre? Faites-en part en commentaires pour en faire profiter tous nos lecteurs.

Cet article vous a intéressé? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux. Votre aide est précieuse pour nous permettre de continuer notre travail. Merci d'avance!

Copyright © 2021 Olivier Robert. Tous droits réservés | Politique de confidentialité 

Copyright © Olivier Robert Photo

A PROPOS...

Qui sommes-nous?

Nous contacter

Nous suivre sur les réseaux