• Olivier

Lac Léman: les meilleurs spots pour photographier en poses longues

Mis à jour : avr. 21

Le lac Léman se situe à la frontière de la Suisse et de la France. Ces rives sont partagées entre ces 2 pays. Il vous faudra donc circuler d’un pays à l’autre si vous souhaitez vous rendre sur les spots proposés ci-dessous.

Le lac Léman abonde de points de vues remarquables depuis ses rives mais aussi depuis les contre-forts du Jura, côté Suisse, sur la rive droite et qui méritent un détour. C’est toutefois sur les rives du lac que nous nous concentrons ici.


Lac Léman: les meilleurs spots pour photographier en poses longues

Voici une sélection des 14 meilleurs spots depuis lesquels vous pourrez saisir ces instants de lumière que seul ce lac peut offrir tout en découvrant des localités typiques sur les 2 rives.


Cette sélection se base sur une expérience de 25 années passées à photographier le Léman en toutes saisons.

De nombreux spots intéressants par le passé se sont transformés au fil des années. Les constructions privées ou publiques ne permettent malheureusement plus d’apprécier le paysage sans éléments perturbateurs au lointain ou à proximité directe. D’autres objets et constructions particulièrement recherchés en poses longues tels que pontons, arbres ou piliers ont tout simplement disparus avec le temps.


Les spots proposés ci-dessous vous permettront de garantir la qualité de vos images car ils n’ont jamais subi de transformation ni d’altération pendant toutes ces années. En conséquence, vous devriez les trouver intactes et similaires aux photographies de cet article.

Circuler dans les propriétés privées

La région lémanique permet aux propriétaires privés d’étendre leur propriété jusqu’à la rive du lac. Cependant, le lac et ses rives sont publiques. En théorie, les propriétaires doivent laisser un passage (appelé sentier des douaniers) le long du lac pour permettre aux randonneurs de passer de propriété en propriété tout en longeant les rives. Ceci est valable tant sur les rives suisses que françaises.

Cette règle n’est pas toujours respectée à la lettre même si c’est une obligation légale. La plupart du temps, vous devrez franchir des portillons de clôtures qui ne sont pas toujours ouverts. Et si vous pouvez passer, vous ne pouvez en aucun cas vous arrêter. Inutile donc de penser pouvoir installer son trépied et rester 15 minutes pour prendre quelques photos! Quand bien même, vous êtes très régulièrement accueilli par les chiens. Et compte tenu de la valeur des propriétés et de ce qu’elles contiennent, les chiens ne sont pas là pour passer un bon moment avec vous.

Vous constaterez aussi le nombre impressionnant de ports privés et de pontons. Souvent, ces constructions font partie du paysage et, même avec la meilleure volonté, vous ne pouvez plus les éviter dans vos cadrages. Ils participent de la scène observée et il faut composer avec eux. La question du droit à photographier ces objets privés se pose assez rapidement.


Photographier des objets privés sur l’eau

Comme vous resterez sur les promenades et lieux publics en suivant notre sélection, sachez néanmoins que tout les pontons que vous rencontrerez sont privés. A l’exception toutefois des immenses quais d’embarquement publics dont dispose chaque ville ou village et qui ne sont d’aucun intérêt photographique.

Dès lors, photographier des pontons privés relève du droit à la propriété et vous devriez normalement disposer d’une autorisation du propriétaire avant de photographier. Sauf si vous pouvez démontrer que votre photographie est une photo de paysage lacustre et que le ponton qu’elle inclut fait obligatoirement partie du paysage observé puisque vous ne pouvez l’éviter. En revanche, si le ponton devient le sujet principal de votre image, alors vous devriez normalement vous assurer de l’autorisation. Cette règle est par ailleurs valable pour tous les lacs qui disposent de constructions privatives.

Mais la frontière entre une photo de paysage incluant un objet privé et une photo de cet objet privé est très mince et sujette à interprétation.

Dans la mesure où vous n’envisagez pas de vendre vos tirages incluant ces pontons privés, vous ne devriez pas rencontrer de problème. Personnellement, vu la nature de mon projet sur le lac Léman depuis 25 ans et mes régulières expositions dans la région, j’ai toujours préféré m’assurer des autorisations préalables afin de pouvoir exposer mes travaux et les vendre sans problème.



La rive droite du lac Léman

En partant de Genève en direction de la ville de Nyon, voici les principaux spots que nous proposons.


1. Le phare de la rade de Genève

Si vous ne connaissez pas encore la région, vous serez sans doute tenté de vous promener le long de la rade de Genève et découvrir les principaux points de vue qu’elle offre sur le lac.

Ici, nous retiendrons le phare du Bains des Pâquis. Situé sur la rive droite, ce phare blanc à l’architecture intéressante, est un objet qui se distingue de loin. Vous pourrez le photographier idéalement depuis la rive gauche dans le Jardin anglais ou encore en vous rapprochant du jet d’eau. Compte-tenu du contexte urbain de la périphérie de la rade, vous n’obtiendrez des résultats de qualité que lors de brouillard dense ou par temps de neige.


Lac Léman: les meilleurs spots pour photographier en poses longues

Lac Léman: les meilleurs spots pour photographier en poses longues

2. Les plateformes du Centre nautique de Nyon

Ce centre, situé en contre-bas de la route du lac, dispose de 2 plateformes intéressantes. Comme tout espace aquatique et nautique, il faut impérativement s’y rendre en hiver pour éviter la foule dans l’eau et hors de l’eau. Un temps nuageux ou pluvieux sera approprié pour la photographie n&b. Vous pourrez vous y rendre par la route du lac depuis Genève ou par l’autoroute en sortant à Nyon. Se diriger alors vers le bord du lac et revenir en direction de Genève. Le Centre se trouve à la sortie de la Ville de Nyon. Il dispose d’un parking le long de la route principale.


Lac Léman: les meilleurs spots pour photographier en poses longues

Lac Léman: les meilleurs spots pour photographier en poses longues

3. L’île de la Harpe

Le lac Léman possède 4 îles artificielles à l’exception de l’île de Peilz, prétendue naturelle (voir plus bas). 3 d’entre-elles sont visibles depuis des espaces publics où vous pourrez prendre tout votre temps. La 4ème est située à quelques mètres de la rive face à une propriété privée. Il n’est donc pas possible de la photographier avec trépied sans obtenir l’autorisation du propriétaire et pouvoir ainsi rester quelques instants sur sa parcelle.

Située à Rolle, l’île de La Harpe est remarquable par sa forme et sa proximité avec la rive qui permet de multiples point de vue tout en jouant avec la distance. Elle mesure environ 100 mètres de longueur par 30 mètres de large et est désormais la propriété de la Commune de Rolle. L’île de la Harpe a été créée en hommage à Frédéric-César de La Harpe, personnalité politique du Canton de Vaud, en 1841. Vous pourrez vous y rendre par la route du lac ou encore par l’autoroute en sortant à Rolle.

C’est en hiver que vous pourrez l’admirer sous son plus beau jour, lorsque les branches des grands arbres se dessinent parfaitement dans les ciels brumeux et qu’aucun bateau privé n’est amarré devant elle. Il est toutefois possible de la photographier en été et de nuit car elle est éclairée. Mais vous devrez composer avec une quantité de barques et voiliers privés tout autour.


Lac Léman: les meilleurs spots pour photographier en poses longues

4. La tour de la plage de Saint-Prex

Construite à quelques dizaines de mètres de la rive dans un espace de baignade autorisée, cette tour originale est le terrain de jeu favori des enfants et adolescents en été. C’est une fois de plus en hiver qu’il faudra s’y rendre pour profiter d’un dégagement absolu.

Vous pourrez vous y rendre par la route du lac ou par l’autoroute, sortie Rolle, et prendre ensuite en direction de Buchillon. Il faudra stationner votre voiture dans les environs et vous rendre sur la rive à pieds. Il n’y a pas de parking à proximité immédiate. Cette tour est située à la plage du Backside Paddle Center de Saint-Prex.


Lac Léman: les meilleurs spots pour photographier en poses longues

5. La Promenade d’Ouchy

Si vous êtes impatients de photographier des pontons, vous n’aller pas regretter cette étape.

La Promenade d’Ouchy se situe, comme son nom l’indique, à Ouchy (Lausanne). Vous pourrez vous y rendre par la route du lac en traversant Lausanne par la rive et en vous dirigeant vers le Musée Olympique, que vous croiserez en chemin. La Promenade se situe tout au bout du Quai d’Ouchy. Stationnez votre véhicule où vous le pourrez le long du quai car le parking qui se situe juste avant la Promenade, à la hauteur de la Tour Haldimand, est petit et souvent saturé. Vous emprunterez alors le Sentier des Rives du Lac (public) et découvrirez quelques pontons et points de vues qui ne vous laisseront pas insensibles. Il est possible de photographier ces paysages en été ou à d’autres saisons car le dégagement sur le lac est important. Cette Promenade se situe à l’endroit le plus large du lac Léman. Dès lors, vous n’êtes pas dérangé par la présence de l’arrière-plan montagneux. Ce Sentier des Rives du Lac est assez long. Prévoyez du temps car c’est un spot majeur. Il relie la Commune voisine de Pully et présente un intérêt photographique sur l’ensemble du parcours.


Lac Léman: les meilleurs spots pour photographier en poses longues

6. La plateforme de la plage de Lutry

Autre lieu de baignade estivale, cette plage dispose d’une plateforme à plonger à la structure intéressante. Vous pourrez vous y rendre depuis la route du lac après votre arrêt à la Promenade d’Ouchy et en poursuivant votre périple en direction de Paudex et Lutry. Il faudra cependant s’y rendre en hiver ou par temps de pluie afin d’éviter les baigneurs et les bateaux privés.

Et si vous avez la chance de vous y rendre un jour de neige, les contrastes et les lumières sont alors exceptionnels.


Lac Léman: les meilleurs spots pour photographier en poses longues

7. Le Château de Chillon

Situé sur la Commune de Veytaux. Au-delà de l’intérêt à le visiter, c’est sa position sur la rive du lac qui nous séduira. Pour le photographier, il faudra emprunter l’escalier qui passe sous les voies de chemin de fer. Vous pourrez stationner votre véhicule sur le parking gratuit en bord de route. Le sentier de trouve quelques centaines de mètres après l’entrée du château en direction de Villeneuve. Vous pourrez vous y rendre par la route du lac depuis Lausanne ou par l’autoroute en sortant à Montreux. Le château peut être photographier en toute saison. Son arrière-plan est totalement dégagé. Il est éclairé le soir.


Lac Léman: les meilleurs spots pour photographier en poses longues

8. Lîle de Peilz

Située à Villeneuve, l’île de Peilz est caractérisée par son arbre unique qui semble émerger de l’eau. Il aurait été planté en 1851. D’une très petit surface, cette île est aussi prétendue naturelle par les habitants.

Relativement éloignée de l’eau, il faudra s’en approcher au maximum pour pouvoir la photographier correctement. Pour ce faire, vous pourrez vous rendre au bout de la jetée située dans le port de plaisance juste en face de l’île. Une fois encore, c’est en hiver que cette île se distingue le mieux. Les lourdes banches du platane descendent jusqu’à la surface de l’eau, ce qui donne une allure particulièrement intéressante à ce bel arbre. Il n’est pas rare de pouvoir admirer cette île sous le givre et la neige, vu les conditions caractéristiques du lieu. Vous pourrez vous y rendre par la route du lac juste après le Château de Chillon en poursuivant votre tour ou par l’autoroute en sortant à Villeneuve et en revenant en direction de Lausanne.


Lac Léman: les meilleurs spots pour photographier en poses longues

La rive gauche du lac Léman

En poursuivant votre périple depuis Villeneuve en direction de Saint-Gingolf, vous franchirez la frontière et passerez en France. Il faudra continuer jusque Thonon-les-Bains pour se rendre sur les prochains spots ci-dessous.

9. Le parc du Mottay

Situé sur la Commune de Publier, ce parc offre quelques points de vues intéressants en hiver. Si vous avez le temps, il mérite un arrêt. Mais si les conditions climatiques ne sont pas favorables, passez votre chemin. Vous pourrez vous y rendre depuis la route principale et suivre les indications Plage municipale d’Amphion-Publier. Un parking public gratuit est à disposition.


Lac Léman: les meilleurs spots pour photographier en poses longues

10. Les piliers de Thonon-les-Bains

Pour se rendre sur ce spot, vous devrez vous diriger vers le centre de Thonon-les-Bains en suivant les indications Lac. Une fois arrivé sur les quais, vous pourrez vous arrêter un instant pour vous balader le long de la rive tant les paysages sur le lac sont intéressants. Les piliers sont toutefois situés plus loin en direction du Centre Thonon Plage situé tout au bout des quais. Vous devrez stationner votre véhicule un peu plus loin dans la montée ou juste après. Dirigez vous ensuite vers le lac en empruntant le sentier qui contourne ce Centre nautique Thonon Plage. Poursuivez un moment dans la zone boisée et vous tomberez sur ces piliers. Il faut savoir que le niveau du lac Léman est contrôlé très précisément. Ce niveau est abaissé tous les 4 ans afin de permettre les réparations des constructions, ports, etc. C’est à ce moment des basses eaux que les piliers sont les plus photogéniques. Vérifiez avant de vous y rendre.


Lac Léman: les meilleurs spots pour photographier en poses longues

11. Le parc de Corzent

Situé sur la Commune de Thonon-les-Bains en direction de Genève, vous pourrez vous y rendre facilement depuis les quais de Thonon-les-Bains en prenant le Boulevard de la Corniche. Au bout de ce boulevard, vous pourrez descendre en direction de Corzent. Le parc dispose d’un parking public gratuit. Vous y trouverez notamment une terrasse intéressante une fois de plus en hiver pour la géométrie de ses balustrades et de ses arbres taillés. D’autres points de vues depuis ce parc sont également intéressants.


Lac Léman: les meilleurs spots pour photographier en poses longues

12. La plage d'Excenevex

En poursuivant votre chemin en direction de Genève vous passerez par une voie rapide. A la fin de cette voie rapide, vous traverserez le village de Sciez. Arrivé au grand rond-point situé à la sortie du village, prenez à droite et poursuivez pendant 5 minutes. Vous arriverez alors dans le prochain village appelé Excenevex. A cet endroit, ce trouve la plus grande plage publique des rives du Léman. Très populaire en été et dès les beaux jours, la plage dispose d'un immense parking public. Peu de choses intéressantes à cet endroit mais quelques arbres présentent des silhouettes particulières ainsi qu'une structure de ponton (en hiver) ou le ponton complet (en été).

Lac Léman: les meilleurs spots pour photographier en poses longues

Lac Léman: les meilleurs spots pour photographier en poses longues


13. La Chataignière du Domaine de Rovorée

Ce domaine est situé sur la Commune d’Yvoire. Il est facilement accessible depuis la route du lac que vous pourrez emprunter directement après la Commune de Sciez. Un parking public gratuit est également à disposition.A cet endroit, vous pourrez photographier le port de pêche, mais également des compositions élégantes d’arbres et d’eau. Ce lieu est intéressant à toutes les saisons. C’es toutefois en automne ou en hiver que la structure des arbres sera la plus intéressante.


Lac Léman: les meilleurs spots pour photographier en poses longues

14. Le village médiéval d’Yvoire

Parfaitement situé au bord du lac, ce village, intéressant pour lui-même, offre quelques points de vues attrayants. Il faudra cependant s’éloigner un peu pour profiter de la silhouette du château. Yvoire étant un passage obligé si vous emprunter la route du lac, vous n’aurez aucune difficulté à vous y rendre. Plusieurs parkings payants sont à disposition. L’été, ce haut lieu touristique accueille des milliers de visiteurs. Prévoyez!


Lac Léman: les meilleurs spots pour photographier en poses longues

Cette sélection n’est évidemment pas exhaustive. Vous trouverez certainement en chemin de nombreux autres spots sur lesquels vous voudrez tenter quelques photographies. Bonne visite sur les rives de ce magnifique lac!

Pour aller plus loin:

Cet article vous a intéressé? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux. Votre aide est précieuse pour nous permettre de continuer notre travail. Merci d'avance!