• Olivier

La Scandinavie à l'honneur au Festival Photo de La Gacilly 2021

Cette année, ce sera du 1er juillet au 31 octobre que le public pourra venir admirer les photographies d'artistes talentueux sélectionnés par le célèbre Festival breton. La Gacilly édition 2021 ne proposera pas moins de 21 expositions au travers de 3 thèmes. Et les paysages ne seront pas en reste! Ils seront même mis à l'honneur au travers de plusieurs regards fascinants.


Image © Festival La Gacilly

Ainsi, le thème "Plein Nord" présentera les travaux de 11 photographes scandinaves, "Le Monde de Demain" proposera 5 réflexions sensibles sur l'avenir de notre planète et sur les enjeux écologiques actuels, tandis que "Créations" laissera carte blanche à 5 photographes qui présenteront quant à eux leur vision sur la société de demain.



Photo © Jean-Michel Niron
Fidèles à nos thèmes favoris, découvrons quelle place occuperont le paysage et la nature dans cette nouvelle édition 2021.

Qu'est-ce que le Festival Photo La Gacilly?

La petite commune de La Gacilly, située à quelques encablures de Nantes, accueille chaque année un événement majeur qui se distingue tant par sa programmation que par le contexte.


Les oeuvres présentées sont résolument contemporaines. Chaque année, le Festival propose 2 réflexions majeures. La première ayant une connotation géographique et la seconde un orientation plus écologique. Les oeuvres emmènent les spectateurs dans un moment de réflexion personnelle sur les grands sujets de notre société moderne. Enjeux sociaux, protection de l'environnement, vie sauvage, sauvegarde des océans ou engagement éco-responsable sont autant de thèmes majeurs qui ont jalonné l'histoire du Festival La Gacilly.


Photo © Jean-Michel Niron

Cet événement devenu majeur a vu le jour en 2004. Ce sont désormais plus de 300 000 visiteurs qui viennent chaque année déambuler dans les magnifiques espaces extérieurs où les expositions photo sont réparties.

Car en effet, c'est bien à l'extérieur que se déroule ce Festival! Ces "galeries à ciel ouvert" comme se plaisent à dire les organisateurs, permettent de présenter des oeuvres aux dimensions inhabituelles. Il n'est donc pas rare d'admirer des photographies de plus de 70 m2 accrochées aux façades de charmants bâtiments ou dans les rues et jardins de la commune bretonne.


Photoshop Masterclass - La formation ultime et disponible à vie

Cette immersion dans l'image surprend. Elle étonne par ses dimensions bien sûr, mais elle interpelle aussi par l'originalité des 1000 photographies présentées chaque année et soigneusement sélectionnées. Le contexte n'est certainement pas étranger à ce sentiment de décalage entre la tradition des lieux et l'avant-gardisme de la programmation picturale qu'offre ce Festival de qualité.


Photo © Jean-Michel Niron

Enfin, les expositions sont entièrement gratuites et des visites guidées sont également organisées.

PLEIN NORD

Bien que cette édition 2021 proposera 3 thèmes, c'est sous le nom du premier que le Festival donne le ton: PLEIN NORD. Cette année 2021 sera donc l'occasion de s'émerveiller, se surprendre ou simplement découvrir une expression picturale singulière au travers de démarches d'artistes scandinaves.


Les pays de l'Europe du nord sont devenus des modèles sociaux à plusieurs d'égards. Non seulement dans leur gestion exemplaire de la crise sanitaire que nous traversons mais aussi dans leur capacité à comprendre, observer et vivre en symbiose avec la nature qui les entourent. Les Scandinaves entretiennent aussi un lien puissant avec la photographie depuis toujours. Souvent méconnus, ces talents donnent à voir, interrogent et nous sensibilisent à la fragilité des ressources naturelles trop souvent exploitées de façon irresponsable.


Photo © Jean-Michel Niron

Les expositions sélectionnées et présentées dans le cadre de ce 18ème Festival Photo de La Gacilly rendront compte de cette observation sensible des paysages et de la vie sauvage de ces territoires du nord qui compte aujourd'hui parmi les régions les plus agréables à vivre de notre belle planète.

Les 3 thèmes au programme de cette 18ème édition de La Gacilly 2021


1. Plein Nord

10 photographes suédois, finlandais, danois, norvégiens et islandais proposeront un regard novateur, sensible et intelligent sur les paysages nordiques, l'environnement et son rapport à la société moderne.


Luminar AI - L’intelligence artificielle au service de la retouche photo

Ainsi, vous pourrez découvrir le travail des artistes suivants:


OLIVIER MORIN (France)

Sports givrés

Rédacteur en chef du département photo de l'AFP, Olivier Morin raconte sa passion pour le grand froid et les sports extrêmes en Scandinavie. Basé à Stockholm, il présente son travail documentaire sur ces sportifs de l'extrême qui bravent les conditions climatiques pour repousser les limites de l'exploit.


JONATHAN NÄCKSTRAND (Suède)

Acclimatations

Egalement photographe pour l'AFP et basé à Stockholm, Jonathan Näckstrand nous offre une réflexion sensible sur les questions environnementales au travers de ses photographies. Il apprivoise et s'approprie en images depuis des années ces paysages silencieux qui font la réputation et la singularité de la Suède.


JONAS BENDIKSEN (Norvège)

Big Melt et Vesteraalen News

Photojournaliste et membre de l'agence Magnum depuis 2004, Jonas Bendiksen proposera son regard de spécialiste sur la fonte des glaciers et les répercutions irréversibles sur nos sociétés.


HELENA BLOMQVIST (Suède)

A la source des rêves

Par ses mises en scènes spectaculaires, saisissantes, à la fois burlesques et émouvantes, l'artiste Helena Blomqvist nous transportera dans son univers imaginaire. Entre scènes théâtrales et travail infographique, c'est tout un monde de poésie ou de légendes qui se dévoile.



ERIK JOHANSSON (Suède)

En trompe l'œil

L'illusion maîtrisée au point de confondre la réalité avec l'invraisemblable, tel est le talent du photographe Erik Johansson. Par la manipulation des paysages et l'incrustation d'images, il offre une matière spectaculaire qui interroge et surprend sans que nos esprits cartésiens ne puissent trouver de réponse.


SANNA KANNISTO (Finlande)

Vol au-dessus d'un studio

Une oeuvre d'art proche de la peinture. Telle est la particularité du travail de Sanna Kannisto qui travaille sur le terrain en emportant avec elle son studio miniature. Accompagnée de spécialistes en ornithologie, elle capture ainsi avec délicatesse à la fois de magnifiques volatiles et des images évanescentes d'une rare beauté.


TINE POPPE (Norvège)

Variations végétales

Spécialiste des essais photographiques, Tine Poppe présentera son travail sur la nature morte. Bouquets fanés, herbes folles, mauvaises herbes et nature sauvage sont au coeur de son travail. Atmosphères brumeuses et oniriques attendent le spectateur qui, par des points de vues inhabituels, découvrira un autre regard sur la nature.


RAGNAR AXELSSON (Islande)

L'Homme et l'hiver

Photojournaliste pour un célèbre quotidien islandais, Ragnar Alexsson proposera son remarquable travail noir et blanc sur les chiens de traîneau. Passionné du grand froid, ce photographe rend compte en images des difficultés quotidiennes dont doivent s'affranchir les habitants pour vivre et survivre dans ces régions polaires.


TIINA ITKONEN (Finlande)

Entre ciel et glace

La photographe Tiina Itkonen s'est prise de passion pour le Groenland dès 1990. Après de nombreux séjours, elle a réussi a capturer l'âme de cette région, de ces habitants, de leurs traditions et de leurs paysages. Un travail couleurs tout en sensibilité qu'elle a également publié dans un magnifique ouvrage dédié au peuple Inughuit.


Lightroom Classic - La formation ultime et disponible à vie

PENTTI SAMMALLAHTI (Finlande)

Ici au loin

Le photographe Pentti Sammallahti est non seulement un artiste de talent mais également un spécialiste de la photo noir et blanc. De la prise de vues au tirage, il en maîtrise tous les aspects. Cette culture de l'image fortement influencée par une tradition photographique familiale lui permet de retranscrire avec imagination la simplicité de moments urbains et de paysages sensibles.


SUNE JONSSON (Suède)

Mémoires suédoises

Le photographe Sune Jonsson a réalisé une oeuvre magistrale. Pendant plus de 50 ans, il sillonne et documente sa région natale à la manière des grand maîtres de la photographie humanistes tels que Ronnis ou Doisneau. Un regard à la fois intellectuel et poétique sur la société suédoise des années 1980.

Photo © Jean-Michel Niron

On pourra également découvrir les oeuvres d'autres artistes et photographes dans les 2 thèmes complémentaires:


2. Le Monde de Demain


CATALINA MARTIN-CHICO (France-Espagne)

Equateur, la forêt vivante

PASCAL MAITRE (France)

L'incroyable odyssée des papillons monarques

MATHIAS DEPARDON (France)

Les larmes du tigre

NICK BRANDT (Royaume-Uni)

This empty world

ULLA LOHMANN (Allemagne)

Les gardiens de la biodiversité

3. Créations


BRIEUC WEULERSSE (France)

Researth

FLORENCE GOUPIL (France-Pérou)

Shipibo-Konibo : Les plantes guérisseuses

IMANE DJAMIL (Maroc)

Atlantide KM 130

AGLAÉ BORY (France)

Les horizons, cartographie des possibles

FLORENCE JOUBERT (France)

Les innovateurs

Comment visiter le Festival Photo La Gacilly?

Comme chaque année, il vous sera possible de visiter les expositions gratuites en spécialiste de l'image, en amateur passionné ou encore en famille de façon ludique. En effet, le Festival propose des visites-jeux en famille où chaque participant incarne un métier du Festival et doit faire preuve d’observation, de sagacité et d’esprit d’équipe pour relever de nombreux défis.

Photo © Jean-Michel Niron

Ces visites-jeux se dérouleront tous les mercredis à 14h30, pour les familles avec enfants à partir de 5 ans (sans limite d'âge).


De nombreuses visites guidées seront également organisées. Voir tous les détails sur le site officiel du Festival ici:


> En savoir plus sur le Festival Photo La Gacilly 2021

Luminar AI - L’intelligence artificielle au service de la retouche photo


imgv1-purple-1_1-1619088365971.png