• Olivier

Josef Hoflehner - Rétrospective 1975-2015, Ed. teNeues, 2015

Dernière mise à jour : mars 15

Ce magnifique ouvrage publié à l'occasion des 40 ans de carrière du célèbre photographe autrichien Josef Hoflehner retrace son parcours internationalement plébiscité au travers de nombreuses planches noir et blanc soigneusement choisies. Josef Hoflehner est né à Wels (Autriche) en 1955. A vingt ans, il a acheté son premier appareil photo et a commencé à expérimenter et à aiguiser son regard sur les paysages. Ses photographies d'architecture, de paysages ou d'objets simples qui nous entourent rencontrent un grand intérêt international et font partie d'importantes collections privées et publiques.



Le travail de Josef Hoflehner a été reconnu dans une cinquantaine d'expositions personnelles entre 2005 et 2015. Des sujets photographiques simples et des résultats spectaculaires qui dégagent une grande concentration. Le photographe autrichien, qui photographie principalement mais pas exclusivement en noir et blanc depuis plus de 40 ans, capture des moments qui deviennent surréalistes sur papier.


Il joue habillement avec la réduction et la suraccentuation des contrastes. Par son regard habile, le spectaculaire naît de choses banales. Ce sont des paysages calmes islandais qui s'étalent comme un tableau, ainsi que des jets qui atterrissent au-dessus de la tête des gens qui fascinent le spectateur. Ces contrastes entre nature et technologie révèlent sa propre signature. Quel que soit le sujet autour duquel il tourne, c'est toute une histoire photographique qui s'écrit. Ses œuvres rayonnent d'un calme et d'une concentration immenses.


C'est peut-être ce qui nous captive le plus. Qu'il s'agisse de la skyline de New York ou de la plantation de thé en Malaisie, ses photos ont un effet agréablement contemplatif sur le spectateur, avec toute la nuance douloureuse de l'éphémère et de la critique du temps.


Un livre à posséder obligatoirement dans toute bibliothèque de passionnés de tirages noir et blanc intemporels.

  • Auteur: Josef Hoflehner

  • Préface: William N. Hunt

  • Publié: octobre 2015

  • Pages: 224

  • Format: 32 x 30 cm

  • Langue: Anglais


Découvrir ce livre sur AMAZON ici.


Vous avez des remarques à propos de ce livre? Faites-en part en commentaires pour en faire profiter tous nos lecteurs.

Cet article vous a intéressé? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux. Votre aide est précieuse pour nous permettre de continuer notre travail. Merci d'avance!

imgv1-purple-1_1-1619088365971.png