• Olivier

Japon: photographier les jardins du Musée d'Art Adachi à Yasugi

Dernière mise à jour : mars 27

Ce musée privé créé par M. Adachi Zenko en 1970 rassemble une collection exceptionnelle de peintures de Yokoyama Taikan et diverses oeuvres d’art japonaises. Passionné de jardins et grand collectionneur d’art, Adachi Zenko a souhaité créer ce musée et ce jardin en hommage à sa ville d’origine tout en participant au développement culturel de la préfecture de Shimane. Son objectif était de mettre en relation ses collections de peintures de Yokoyama Taikan avec un jardin luxuriant.


Japon: photographier les jardins du Musée d'Art Adachi à Yasugi

Curieusement, c’est surtout par ce splendide jardin paysager que ce musée est devenu célèbre dans le monde. Ce jardin contemplatif vient d’ailleurs d’être sélectionné pour la 18ème année consécutive par le magazine américain The Garden Ranking of Japan comme étant le plus beau jardin du Japon.

Japon: photographier les jardins du Musée d'Art Adachi à Yasugi

De fait, il est étrangement réputé aux Etats-Unis plus que partout ailleurs. Ce qui explique sans doute l’importance démesurée de son parking qui accueille des dizaines de cars de touristes. Malheureusement, ces cars de touristes ne se rendent à Shimane que pour visiter ce musée. Ils ne profitent pas de leur passage pour visiter les autres lieux magnifiques de cette préfecture. Depuis que ce jardin a été rendu célèbre aux USA, les Japonais se sont également passionnés pour ce musée et se rendent en masse chaque année pour le visiter.


Japon: photographier les jardins du Musée d'Art Adachi à Yasugi

Le jardin est essentiellement visible depuis l’intérieur du musée. Il faudra donc se contenter de le regarder et de le photographier à travers les vitres gigantesques prévues à cet effet. Cependant, il est possible d’accéder à l’extérieur sur quelques mètres seulement pour prendre vos photos à mains levées car il est évidemment interdit d’y poser un trépied. Quoiqu’il en soit, ce musée et son jardin méritent clairement le détour. Consacrez-y quelques heures et vous en ressortirez enchanté.


Japon: photographier les jardins du Musée d'Art Adachi à Yasugi

Vous pourrez aussi passer un agréable moment de détente dans le salon de thé traditionnel Juraku-an en dégustant un thé Matcha tout en contemplant le jardin.
Japon: photographier les jardins du Musée d'Art Adachi à Yasugi

Comment se rendre au Musée d'Art Adachi?

Ce musée est situé à Yasugi dans la préfecture de Shimane. Cette préfecture fait partie de la région San-in. Située sur la façade nord-ouest de l’île d’Honshu, côté Mer du Japon au nord d’Hiroshima, la région des San-in signifie littéralement “A l’ombre des montagnes”. Cette région est peu connue des touristes étrangers tant sa situation géographique est particulière. L’isolement du reste du pays que lui impose le massif montagneux Shugoku la sépare des villes de Kobe, Okayama et d’Hiroshima. Depuis quelques années seulement, la région San-in s’est ouverte au tourisme national et quelques étrangers s’y aventurent chaque année pour y découvrir d’autres aspects de la culture japonaise.


Se rendre dans la région San-in

Si vous partez de Tokyo, vous pourrez prendre un vol directement pout les villes les plus importantes de cette région que sont Tottori ou Matsue. Sinon, ce sera le train car aucun autre aéroport national ne dessert ces villes.

Le plus simple est donc de se rendre à Tottori par le train "Super Hakuto Exress" depuis Kyoto ou Osaka. Le trajet dure environ 3h depuis Kyoto.


Vous pourrez ensuite vous rendre au Musée d'Art Adachi depuis le centre ville de Matsue en 30 minutes en voiture (26 km).


Articles associés:

En savoir plus sur la région San-in et sur la préfecture de Shimane.

Voir la galerie associée.


Pour aller plus loin:

Cet article vous a intéressé? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux. Votre aide est précieuse pour nous permettre de continuer notre travail. Merci d'avance!

imgv1-purple-1_1-1619088365971.png