• Olivier

Japon: photographier le Lac Shinji à Matsue

Mis à jour : avr. 26

Le lac Shinji est probablement le lac le plus intéressant de la région San-in. Il se situe non loin de Matsue dans la préfecture de Shimane et vous pourrez vous y rendre à pieds si vous choisissez de séjourner dans un des nombreux hôtels situés aux abords des rives. La particularité du lac Shinji est son île sanctuaire située non loin de la rive qui permet de le photographier sans aucun problème et de toutes les manières que vous souhaitez. Son Torii de pierre se détache clairement de la forêt de pins, ce qui en fait un sujet idéal pour la photo.


Japon: photographier le Lac Shinji à Matsue

La digue qui longe le lac est un lieu prisé par les habitants le soir qui se rassemblent entre amis, familles ou collègues pour y admirer le coucher de soleil autour d’un verre. Les grands emmarchements prévus à cet effet permettent de varier les points de vue sur le lac et son île.

Japon: photographier le Lac Shinji à Matsue

C’est toutefois au petit matin que j’ai pu y trouver la tranquillité nécessaire pour mon travail. Vers 5-6 heures du matin, seuls les pêcheurs vous accompagneront en silence lorsque vous photographierez le lac. Un moment privilégié pour se réveiller tranquillement derrière son appareil en saisissant les premières lumières du jour.

Vous y trouverez également quelques autres éléments dignes d'intérêt photographique pour les amateurs de poses longues. Les lumières matinales du mois d'octobre sont d'un bleu assez soutenu que je n'ai pas rencontré ailleurs sur d'autres lacs du Japon. Les ciels nuageux sont aussi propices à de beaux effets.


Japon: photographier le Lac Shinji à Matsue

Japon: photographier le Lac Shinji à Matsue

L'île est éclairée le soir et offre une autre possibilité de saisir son Torii en photo. L'ambiance est très agréable et propice à la balade ou à la rencontre entre amis.


Japon: photographier le Lac Shinji à Matsue

Se rendre dans la région San-in

Si vous partez de Tokyo, vous pourrez prendre un vol directement pout les villes les plus importantes de cette région que sont Tottori ou Matsue. Sinon, ce sera le train car aucun autre aéroport national ne dessert ces villes.

Le plus simple est donc de se rendre à Tottori par le train "Super Hakuto Exress" depuis Kyoto ou Osaka. Le trajet dure environ 3h depuis Kyoto dans un train confortable et équipé de la wifi gratuite.

Depuis Tottori, il faudra alors redescendre la côte où de très nombreux spots photographiques vous attendent. Il faut également obligatoirement louer un véhicule. Il n'est pas possible de visiter la région autrement. Les distances sont longues et les transports en commun ne desservent pas les spots photo.


La Ville de Matsue est à 120 km (env. 2 heures en voiture) de la Ville de Tottori.


En savoir plus sur la région San-in et sur la préfecture de Shimane.


Cet article vous a intéressé? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux. Votre aide est précieuse pour nous permettre de continuer notre travail. Merci d'avance!

imgv1-purple-1_1-1619088365971.png