• Olivier

Japon: photographier le Jardin Yushi-en à Matsue

Dernière mise à jour : mars 27

Il est de rares moments dans la vie d’un photographe qui marquent son esprit à jamais. Le choc d’une rencontre, d’une découverte ou d’un moment inattendu est souvent l’occasion de réaliser ses plus beaux clichés ou tout au moins d’en conserver un souvenir inaltérable. Ce fut mon cas lorsque j’ai découvert ce jardin pour la première fois. Le jardin Yushi-en reste certainement l’un des plus beaux jardins que j’ai pu voir au Japon.


Japon: photographier le Jardin Yushi-en à Matsue

Pour avoir visité des centaines de parcs et de jardins, ou encore des milliers de temples disposant tous d’un jardin, Yushi-en reste le plus spectaculaire de par son organisation, l’harmonie de ses compositions et l’équilibre des paysages qu’il suggère.
Japon: photographier le Jardin Yushi-en à Matsue

Si vous avez la chance de vous rendre en novembre ou en décembre, vous pourrez en plus admirer les couleurs d’automne particulièrement chatoyantes dans ce jardin. Bien que de taille moyenne, vous y passerez un long moment à saisir en images les scènes subtiles, les détails de la végétation, les structures des pins taillés, le bassin généreux surplombé par des arbres aux formes élégantes. Lors de nos visites, nous n’avons presque jamais rencontré personne. Ce qui est assez exceptionnel pour un site aussi resplendissant.


Japon: photographier le Jardin Yushi-en à Matsue

Sa situation à l’écart de la ville et loin des lieux touristiques du pays en est sans doute la raison. En tant qu’étranger, vous pourrez bénéficier une fois encore de 50% de rabais sur le prix de l’entrée en présentant votre passeport.


Japon: photographier le Jardin Yushi-en à Matsue

A la fin de votre visite, n’hésitez pas à profiter un moment du point de vue exceptionnel sur le jardin depuis le salon de thé où vous pourrez y déguster en même temps une spécialité au ginseng. L’île est en effet réputée pour sa production de ginseng et de pivoines.


Japon: photographier le Jardin Yushi-en à Matsue

Japon: photographier le Jardin Yushi-en à Matsue

Comment se rendre au Jardin Yushi-en?

Ce jardin est situé sur le lac Nakaumi, à 16 km de la ville de Matsue dans la préfecture de Shimane. Cette préfecture fait partie de la région San-in. Située sur la façade nord-ouest de l’île d’Honshu, côté Mer du Japon au nord d’Hiroshima, la région des San-in signifie littéralement “A l’ombre des montagnes”. Cette région est peu connue des touristes étrangers tant sa situation géographique est particulière. L’isolement du reste du pays que lui impose le massif montagneux Shugoku la sépare des villes de Kobe, Okayama et d’Hiroshima. Depuis quelques années seulement, la région San-in s’est ouverte au tourisme national et quelques étrangers s’y aventurent chaque année pour y découvrir d’autres aspects de la culture japonaise.



Se rendre dans la région San-in

Si vous partez de Tokyo, vous pourrez prendre un vol directement pout les villes les plus importantes de cette région que sont Tottori ou Matsue. Sinon, ce sera le train car aucun autre aéroport national ne dessert ces villes.

Le plus simple est donc de se rendre à Tottori par le train "Super Hakuto Exress" depuis Kyoto ou Osaka. Le trajet dure environ 3h depuis Kyoto.


Vous pourrez ensuite vous rendre au lac Nakaumi et au jardin Yushi-en depuis le centre ville de Matsue en 25 minutes en voiture.


Articles associés:

En savoir plus sur la région San-in et sur la préfecture de Shimane.

Voir la galerie associée.


Pour aller plus loin:

Cet article vous a intéressé? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux. Votre aide est précieuse pour nous permettre de continuer notre travail. Merci d'avance!

imgv1-purple-1_1-1619088365971.png