• Olivier

Huang Shan, Montagnes célestes, Wang Wusheng, Ed. Actes Sud

Mis à jour : il y a 5 jours

Célèbre photographe chinois, Wang Wusheng (1945 - 2018) a passé la majeure partie de sa vie à photographier les montagnes Huangshan. Il en a sublimé toutes les facettes par son regard exceptionnel et sons sens de la composition. Ses lumières particulièrement recherchées magnifient toute les splendeurs naturelles de ces reliefs caractéristiques et uniques au monde.

Pionnier, Wang Wusheng a été l'un des premiers photographes à s'être rendu dans les montagnes Huangshan, bien avant que ce parc naturel ne devienne l'une des destinations touristiques favorites des chinois et des étrangers ces dernières années.



Le photographe est né dans la province de Anhui en 1945. Son immense collection de photographies a très rapidement connu un succès international. Nombre de ces tirages ont rejoint les collections privées ou publiques de musées tels que le Chinese Art Museum de Pékin, le Kunsthistorisches Museum de Vienne et l'Organisation des Nations unies à New York. Après avoir vécu la majeure partie de sa vie au Japon, Wang Wusheng est décédé en 2018. Il a passé 44 ans à photographier les montagnes de Huangshan.


Situées dans la province du Anhui, les montagnes Huangshan sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1990.

Elles sont l'un des symboles les plus célèbres de la Chine pour avoir été la source d'inspiration de plusieurs générations de poètes et peintres chinois dans la plus pure tradition des paysages Shansui (Montagnes et eau). Dépourvues de toute connotation religieuse - on n'y trouve plus aucun temple bouddhiste - elles constituent aujourd'hui un parc naturel protégé. Célèbres pour leur mer de nuages et les pics rocheux qui en émergent, ces montagnes semblent sortir de l'imaginaire. Huangshan ou "les montagnes jaunes" tiennent leur nom de l'empereur Jaune, Huangdi, qui s'est rendu dans ces montagnes (Dynastie des Tang) et à décidé de leur donner son nom.

Ce livre présente le meilleur du travail de Wang Wusheng. Il est abondamment illustré des tirages de l'auteur mis en valeur par les textes de Wu Hung. Un ouvrage essentiel pour les passionnés de photographies de paysages intemporels et proches de la peinture traditionnelle chinoise.

Les magnifiques textes du professeur Wu Hung (professeur à Harvard et directeur du Centre des arts asiatiques de l'université de Chicago) magnifient le travail de Wang Wusheng. Ils donnent les clés d'une lecture poétique de ce travail inspiré de la tradition des peintres lettrés qui recomposaient par leurs souvenirs l'expression essentielle des paysages observés. La force et l'équilibre de l'encre et du pinceau du peintre paysagiste se retrouvent en tous points dans les photographies de Wang Wusheng.


Le professeur Wu Hung est également un grand spécialiste de la photographie contemporaine chinoise et a publié de nombreux ouvrages dont un des plus célèbres reste son livre "3000 ans de peinture chinoise".


"Huan Shan Montagnes célestes" présente toute la spiritualité que le photographe a souhaité placé dans son œuvre magistrale. Certainement la plus belle collection de photographies réalisée sur les montagnes Huangshan de tous les temps.


Un ouvrage à posséder tant qu'il est encore disponible!

  • Éditeur : Actes Sud (4 octobre 2006)

  • Langue : Français

  • Broché : 237 pages

  • Dimensions : 30.2 x 2.5 x 32.8 cm


Découvrir ce livre sur AMAZON ici


Vous avez des remarques à propos de ce livre? Faites-en part en commentaires pour en faire profiter tous nos lecteurs.

Cet article vous a intéressé? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux. Votre aide est précieuse pour nous permettre de continuer notre travail. Merci d'avance!


Copyright © 2021 Olivier Robert. Tous droits réservés | Politique de confidentialité 

Copyright © Olivier Robert Photo

A PROPOS...

Qui sommes-nous?

Nous contacter

Nous suivre sur les réseaux