• Olivier

Histoire de l'agence Magnum, l'art d'être photographe, Ed. Flammarion

L'agence Magnum, ou plus précisément Magnum Photo, est une agence de presse créée en 1947 à New York par 5 grands noms de la photographie et 2 associés. Robert Capa, Georges Rodger, Henri Cartier-Bresson, William Vandivert et David Seymour se sont associés à Rita Vandivert et Maria Eisner pour créer ensemble l'agence de photo-journalisme qui allait devenir la plus célèbre au monde pour les travaux qui ont été réalisés sous son nom. Elle est aujourd'hui installée dans plusieurs pays et possède notamment des bureaux à Paris, Londres, Tokyo et bien sûr New York.


L'agence Magnum a été initialement créée pour permettre à ses membres photographes de conserver le contrôle total sur leurs droits d'auteur. Jusqu'alors, les agences de presse achetaient les droits sur les photographies qu'elles publiaient et le photographe perdait de fait le contrôle et parfois l'usage de ses photographies.


L'agence a collecté au fil des années une somme impressionnante de tirages dont certains sont devenus de véritables icônes. La collection de 180 000 photographies a été achetée en 2010 par MSD Capital pour un montant estimé à 100 millions de dollars. L'Université du Texas assure et contrôle aujourd'hui la diffusion publique de ces oeuvres. Les droits de reproduction sont toutefois conservés par les photographes.


Cet ouvrage emmène le lecteur dans l'histoire passionnante et mouvementée de l'agence au travers de nombreuses reproductions de photographies qui ont fait la réputation de Magnum.

Pionniers de la photographie de presse, artisans de l'image noir et blanc, témoins des grandes époques et mouvements qui ont marqué le 20ème siècle, les photographes de l'agence Magnum nous ont livré et nous livre encore un regard exceptionnel sur les bouleversements de notre monde.


De nombreuses archives ont été ressorties pour l'occasion et sont magnifiquement présentées dans ce livre exceptionnel. Elles sont subtilement commentées par les textes de Clara Bouveresse, jeune historienne de la photographie contemporaine. Elle est également la spécialiste de l'histoire de l'Agence Magnum à laquelle elle a consacré sa thèse universitaire.


Un classique à posséder par celles et ceux qui s'intéressent à la photographie du 20ème, témoin puissant des grands moments de notre histoire.

  • Éditeur : FLAMMARION (mai 2017)

  • Langue : Français

  • Relié : 376 pages

  • Dimensions : 16.5 x 2.5 x 23 cm


> Découvrir ou acheter votre exemplaire de Histoire de l'agence Magnum l'art d'être photographe chez Flammarion

imgv1-purple-1_1-1619088365971.png