• Olivier

Hasselblad Masters 2021: un titre prestigieux et un moyen format mirrorless en jeu

Mis à jour : mai 7

Certainement l'un des titres les plus prestigieux et les plus convoités du monde de la photographie en jeu chaque année. Hasselblad Masters résonne pour tout photographe comme une reconnaissance majeure de son travail. Véhiculant une substance photographique et une histoire dans son nom, la marque suédoise résonne depuis toujours comme un gage de qualité. Du 500C au 907x, Hasselblad a toujours fait preuve de tradition et d'excellence dans ces produits. Il est donc normal que son concours soit l'un des mieux considérés par les photographes professionnels.


Hasselblad Masters 2021:  un titre prestigieux et un moyen format mirrorless en jeu
Image © Hasselblad

Cependant, contrairement à ce que le titre de ce concours pourrait laisser penser, il n'est pas nécessaire de disposer d'un appareil Hasselblad pour participer! Bonne nouvelle pour celles et ceux qui n'ont pas le privilège de pouvoir toucher chaque jour un précieux XID II, un H6 D ou un 907x.

Ce concours s'adresse à tous les photographes qui feront preuve de talent et d'innovation dans les travaux qu'ils soumettront en vue de convoiter une précieuse place dans le cercle des Hasselblad Masters.

Nouvelle catégorie en 2021

Cette année, Hasselblad a décidé d'élargir ses catégories en proposant une 12ème catégorie "Héritage". Cette nouvelle catégorie célèbre les 80 ans de la marque. En participant dans cette nouvelle catégories, les photographes devront faire preuve d'originalité pour représenter en images ce que signifie pour eux l'histoire d'Hasselblad.


Depuis 80 ans, les appareils Hasselblad ont permis de réaliser un nombre incalculable de photographies qui sont devenues des classiques voire des icônes. Elles font désormais partie de l'histoire et du patrimoine de la marque suédoise. NASA, 500C, Victor et Erna Hasselblad, design scandinave, photographes de légende,... autant de mots qui sont associés pour toujours au passé d'Hasselblad.

Les catégories de l'Hasselblad Masters 2021

  • Art

  • Aérien

  • Architecture

  • Beauté et mode

  • Héritage

  • Mariage

  • Paysage et nature

  • Portrait

  • Objet

  • Projet//21 (catégorie réservée aux moins de 21 ans)

  • Photo de rue et urbaine

  • Vie sauvage

Lightroom pour photographes - La formation ultime disponible à vie

Prix

Les 12 lauréats remporteront le très convoité titre de "Hasselblad Master" et un appareil moyen format Hasselblad Mirrorless.

Avec ces appareils en mains, les lauréats seront ensuite invités à participer à un projet collaboratif avec Hasselblad. Ce travail sera ensuite publié dans le livre commémoratif Hasselblad Masters book et présenté en ligne sur le site Hasselblad et ses différents supports médiatiques.


Hasselblad Masters 2021:  un titre prestigieux et un moyen format mirrorless en jeu
Image © Hasselblad

Comment participer?

Le concours Hasselblad Masters est ouvert à tous les photographes qui ont été actifs comme photographes professionnels durant ces 3 dernières années. Ils doivent en outre utiliser un équipement numérique de minimum 16 Mégapixels, un drone ou un appareil argentique et ce, quelle que soit la marque de leur équipement à l'exclusion toutefois des téléphones portables et des tablettes.


La catégorie projet//21 fait exception à cette règle dans la mesure où elle s'adresse exclusivement à des photographes étudiants ou assistants de 21 ans ou moins au moment de la clôture de la période de participation au concours (31 juillet 2021). Les participants à cette catégories devront pouvoir justifier de leur âge.


Dans le cadre du concours Hasselblad Masters 2021, il est possible de participer à autant de catégories que souhaité. 3 photographies par catégorie sont requises. Elles doivent bien évidemment correspondre au thème de la catégorie et démontrer le talent et la créativité de l'auteur. Les images soumises doivent être au format JPEG (maximum 10 Mo) et au minimum 1000 pixels.


Jury

Le concours Hasselblad Masters sera jugé par 3 jurys différents.


1. Le jury interne Hasselblad

Ce jury est constitué des employés d'Hasselblad, experts dans le domaine de la photographie et de l'équipement. Leur rôle consistera à sélectionner 120 finalistes (10 finalistes pour chacune des 12 catégories).

2. Le jury public

Ce jury public sélectionnera leurs photographies favorites dans chaque catégorie. Ces photographies sélectionnées accumuleront ensuite des points au fur et à mesure du vote par le Grand jury.


3. Le Grand jury

Le Grand Jury Hasselblad se compose quant à lui de membres professionnels de l'industrie photographique, de photographes réputés, d'éditeurs et d'experts. Ils sont en outre accompagnés des lauréats des précédents concours Hasselblad Masters.


Planning

  • Délai de participation : 14 avril au 31 juillet 2021

  • Sélection du Jury interne Hasselblad: août 2021

  • Annonce des finalistes: septembre 2021

  • Votes du jury public et du Grand jury: septembre-octobre 2021

  • Annonce des lauréats: novembre 2021


En savoir plus ou participer au concours Hasselblad Masters 2021.


Pour aller plus loin:

Cet article vous a intéressé? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux. Votre aide est précieuse pour nous permettre de continuer notre travail. Merci d'avance.

imgv1-purple-1_1-1619088365971.png