• Olivier

GITZO Mountaineer Série 3: le trépied carbone à 4 sections le plus rigide du marché

Mis à jour : avr. 1

Soyons honnête, acheter un trépied GITZO est une chose qui ne se prend pas à la légère. Il est rare d'envisager l'achat de pareil matériel sur un coup de tête. Le prix élevé fait en général réfléchir et il faut un certain temps avant de se décider à l'acquérir. Surtout lorsqu'il s'agit de l'équiper en même temps d'une rotule Ball, 2D ou 3D.

Comme pour tous les produits de la marque, achetez un trépied GITZO c'est faire son entrée dans un monde de confort, de qualité de finition et de fiabilité auquel on n'était pas habitué jusqu'alors. Lorsque vous décidez d'investir dans un trépied et une rotule GITZO, vous faites bien souvent l'acquisition d'un produit qui vous accompagnera toute votre vie.



Un investissement de cette importance offre t-il réellement des avantages qui feront la différence sur le terrain?

Pour utiliser ce trépied depuis de nombreuses années, ma réponse est claire: c'est une évidence, avec un trépied GITZO, vous ne photographierez plus jamais comme avant.

Tout au moins en termes de conditions d'utilisation, de fluidité, de légèreté, de solidité incomparable et de voyage.


Cet équipement indestructible vous assistera dans vos périples les plus audacieux et dans des conditions extrêmes sans jamais vous laisser tomber. Au final, cet investissement de départ est vite rentabilisé.


Pourquoi le trépied GITZO Mountaineer Série 3 est-il remarquable?


1. La finition en fibres de carbone

Les trépieds GITZO sont fabriqués en fibres de Carbone eXact®, ce qui les rend extrêmement rigides et légers.

Les sections des jambes coulissent sans accrocs même après plusieurs années d'utilisation et sans entretien particulier. Par sa légèreté, le GITZO Mountaineer trouvera sa place dans vos bagages sans aucun problème. Une fois replié, le trépied occupe très peu de place (54 cm) et peut être transporté dans une valise standard.



2. Le système de verrouillage des pieds

Le système de verrouillage G-Lock Ultra® des jambes du trépieds est facile à manipuler. 1/4 de tour et la jambe est verrouillée. Les bagues de serrages sont épaisses. Elles sont munies d'un grip en caoutchouc anti-dérapant rendant le verrouillage aisé dans toutes les circonstances et par tous les temps, même avec des gants. Les bagues de serrage intégrées protège le trépied de la poussière et de la saleté. L'ensemble est également replié en quelques secondes seulement.



3. La rigidité et la stabilité uniques en extérieur

Par sa finition carbone, le trépied GITZO Montaineer offre une rigidité sans égal. Le diamètre des sections hautes des jambes est de 32,9mm et fait du Moutaineer Série 3 le trépied le plus robuste de la gamme GITZO. Cette épaisseur des jambes du trépied couplée au système de verrouillage G-Lock Ultra® assure à l'ensemble une stabilité parfaite pour votre travail sur le terrain même dans des conditions de vent important. Vous pourrez également placer votre GITZO Mountaineer dans l'eau (rivières, lacs, mers) pour vos poses longues sans craindre de flou de bouger du au mouvement des vagues.



4. La colonne centrale rapide

La colonne centrale facile à déverrouiller pour ajuster la hauteur de travail dispose d'un crochet permettant d'y suspendre un poids supplémentaire (par exemple votre sac photo) offrant ainsi une stabilité encore accrue. La colonne peut également être retirée très facilement pour permettre de photographier à même le sol (à 15 cm) en ouvrant complètement les jambes du trépied. La colonne peut également être inversée pour fixer l'appareil entre les jambes du trépied.



5. Le sélecteur d'angle

Le châssis du trépied a été pensé pour apporter de la rigidité supplémentaire et les sélecteurs d’angle plus larges permettent de régler encore plus simplement l’angle de chaque jambe. Chaque sélecteur dispose de 3 crans pour ajuster parfaitement votre trépied aux conditions du terrain. Ils sont aisés à manipuler même avec des gants par grand froid.



6. Un trépied qui n'a jamais froid!

Etant fabriqué en carbone, le trépied est agréable à transporter à mains nues lors de journées froides et évite de vous geler les mains contrairement aux trépieds en aluminium. Un détail qui a toute son importance quand vous partez pour plusieurs heures de shooting en hiver.


Existe en 2 tailles

Le trépied GITZO Mountaineer Série 3 existe en 2 tailles: taille standard et taille L.


Caractéristiques techniques des trépieds GITZO Mountaineer Série 3:


- Série 3 taille standard GT3542:

  • Hauteur de travail avec colonne centrale: 162 cm max.

  • Hauteur de travail maximum colonne centrale abaissée: 134 cm

  • Longueur replié sans rotule: 54 cm

  • Poids sans rotule: 1.86 kg

  • Hauteur de travail au sol minimum: 15 cm

  • Nombre de sections: 4

  • Fixation de la rotule: pas de vis 1/4" et 3/8"

  • Charge admissible: 21 kg

Voir les prix du GITZO Mountaineer Série 3 GT3542


- Série 3 taille L GT3542L:

  • Hauteur de travail avec colonne centrale: 178 cm max.

  • Hauteur de travail maximum colonne centrale abaissée: 150 cm

  • Longueur replié sans rotule: 59 cm

  • Poids sans rotule: 1.95 kg

  • Hauteur de travail au sol minimum: 16 cm

  • Nombre de sections: 4 (longues)

  • Fixation de la rotule: pas de vis 1/4" et 3/8"

  • Charge admissible: 21 kg

Voir les prix du GITZO Mountaineer Série 3 GT3542L



Quelle rotule choisir pour équiper votre trépied GITZO Mountaineer?

Les trépieds GITZO peuvent être équipés de toute rotule disposant d'un pas de vis standard de 1/4" et 3/8".

Cependant, c'est avec une rotule GITZO que vous tirerez le meilleur de votre trépied. Toutes les rotule de la marque sont fabriquées en alliage d'acier et d'aluminium haute qualité. Toutes les rotules GITZO disposent d'un système de plateau rapide compatible Arca-Swiss.


La marque propose 4 types de rotules:

  • Les rotules Ball

  • Les rotules 2D

  • Les rotules 3D

  • Les rotules pendulaires fluides


Chaque type de rotule est naturellement adapté à des besoins spécifiques. Le GITZO Mountaineer Série 3 (GT3542) peut être équipé de n'importe quel système. Cependant, selon notre expérience, il fonctionne idéalement avec les Rotules Ball. Ces dernières, solides et compactes permettent de transporter l'ensemble dans vos bagages ou valises sans avoir à les démonter.


Nous avons testé la GITZO Rotule Ball Série 3 et Série 1, centrée avec plateau rapide. Le choix dépendra surtout du poids de votre appareil avec objectif. La précision de réglage ainsi que le système de verrouillage Ball Locking® de ces 2 rotules sont exceptionnels. Elles disposent d'un système de réglage de la friction qui permet d'éviter le basculement accidentel de l'appareil vers l'avant et d'endommager votre objectif contre une jambe du trépied.


La GITZO Rotule Ball Série 3 pèse 770 g et supporte un poids maximum de 18 kg (diamètre de la base: 60 mm).


Découvrir et voir les prix de la GITZO Rotule Ball Série 3




La GITZO Rotule Ball Série 1 pèse 500 g et supporte un poids maximum de 14 kg (diamètre de la base: 42 mm).


Découvrir et voir les prix de la GITZO Rotule Ball Série 1



Vous avez des remarques à propos de ce produit? Faites-en part en commentaires pour en faire profiter tous nos lecteurs.

Cet article vous a intéressé? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux. Votre aide est précieuse pour nous permettre de continuer notre travail. Merci d'avance!

Copyright © 2021 Olivier Robert. Tous droits réservés | Politique de confidentialité 

Copyright © Olivier Robert Photo

A PROPOS...

Qui sommes-nous?

Nous contacter

Nous suivre sur les réseaux