• Olivier

Forms of Japan, Michael Kenna, Ed. Prestel

Mis à jour : avr. 6

Photographe paysagiste de renommée internationale, Michael Kenna a photographié le Japon plusieurs décennies durant. Ses travaux remarquables et qu'on ne présente plus, ont été exposés dans les plus célèbres galeries du monde entier. Elles ont été également acquises par des collectionneurs et ont rejoint les collections privées de musées ou institutions pour la photographie. Pionnier de la photographie de paysages minimalistes en noir et blanc, Michael Kenna a produit de nombreux ouvrages qui s'arrachent aujourd'hui comme des pièces de collections par tous les fans du photographe. Son oeuvre a été et est encore une source d'inspiration inépuisable pour de nombreux photographes amoureux du noir et blanc.


Le livre Forms of Japan ne fait pas exception à la règle. Il présente toute la substance de l'oeuvre de Kenna sur le Japon. La participation d'Yvonne Meyer-Lohr à la réalisation de l'ouvrage n'est sans doute pas étrangère au succès mérité de ce livre que tout photographe se doit de posséder dans sa bibliothèque.


Forms of Japan, Michael Kenna, Ed. Prestel, 2015

Au travers de 240 photographies soigneusement sélectionnées, l'auteure rend compte non seulement du talent du photographe mais aussi de toute la spiritualité qu'il place dans son travail de 30 années. De formations rocheuses sur les côtes océaniques aux immenses rizières sous la neige, du Mont Fuji émergeant d'une mer de nuages au silence des temples bouddhiques, d'un Torii surplombant la mer aux feuilles d'une forêt de bambous, ce livre organise le travail magistral du photographe en chapitres aux titres simples et évocateurs: la mer, la terre, les arbres, l'esprit et le ciel. La plupart de ces photographies sont accompagnées de haïku de Basho, Buson ou Issa. L'ensemble propose un voyage contemplatif dans un Japon méconnu.

Certaines de ces photographies sont publiées ici pour la première fois et ont été réalisées aux 4 coins du Japon, à Hokkaido, Honshu, Shikoku, Kyushu et Okinawa.


L'auteure:

Yvonne Meyer-Lohr est designer et auteure de plusieurs ouvrages. Elle vit à Düsseldorf en Allemagne.


  • Éditeur : Prestel, 1er édition (1 septembre 2015)

  • Langue : Anglais

  • Relié : 304 pages

  • Dimensions : 28.58 x 3.18 x 29.85 cm

Découvrir ce livre sur AMAZON ici tant qu'il est encore disponible


Vous avez des remarques à propos de ce livre? Faites-en part en commentaires pour en faire profiter tous nos lecteurs.

Cet article vous a intéressé? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux. Votre aide est précieuse pour nous permettre de continuer notre travail. Merci d'avance!

imgv1-purple-1_1-1619088365971.png