Olivier
Nikon lance son 14ème concours Environmental Photographer of the Year 2021
Dernière mise à jour : 7 mai 2021
Photographie et environnement. Voilà 2 mots qui résonnent particulièrement bien et qui reflètent ensemble une démarche dans laquelle nous nous sommes engagés. Il n'en fallait donc pas plus pour que notre équipe s'intéresse de près à cette nouvelle édition du concours lancé par Nikon. L'Environmental Photographer of the Year en est à sa 14ème édition en 2021.

Ce concours ambitionne de mettre en évidence les grandes questions écologiques qui préoccupent nos sociétés depuis plusieurs années, tant sur le plan environnemental que sur les conséquences induites par le changement climatique sur les populations. Il vise aussi à valoriser les solutions durables entreprises pour faire face à ces changements au travers d'une réflexion par l'image.
Le Prix Environmental Photographer of the Year soutient également la démarche des Nations Unies entreprise afin de sensibiliser le monde sur les conséquences directes de ce bouleversement telles que la pauvreté et l'inégalité sociale.

Pour ce Prix, Nikon s'est associé à WaterBear et CIWEM.
La plate-forme digitale WaterBear soutient les démarches engagées par les Nations Unies dans le développement de solutions durables. L'institution CIWEM basée au Royaume Uni est quant à elle engagée dans la gestion durable de l'eau et de l'environnement.
A qui s'adresse le concours Environmental Photographer of the Year?
Comme la plupart des concours photos, ce Prix s'adresse aussi bien aux photographes professionnels qu'amateurs du monde entier, quelque soit leur âge.
Les photographes sont invités à se positionner de manière claire, franche et novatrice sur ces questions environnementales. Ils susciteront par leurs regards singuliers une réflexion sur l'importance de réagir en promouvant des solutions de développement durable. En conséquence, les participants auront aussi la tâche de démontrer la pertinence et l'engagement des populations pour ces mesures.

Les images attendues sont libres d'expression. Toutefois, le jury sera particulièrement sensible à une écriture percutante, créative, stimulante ou provocatrice.
Les photographes peuvent soumettre jusqu'à 10 photographies individuelles.
Les catégories
Le concours Environmental Photographer of the Year 2021 propose 8 catégories dans lesquelles les photographes sont invités à soumettre leurs travaux.
Environmental Photographer of the Year
Young Environmental Photographer of the Year
Environments of the Future
Sustainable Cities
Climate Action
Water and Security
The Resilient Award
People's Choice
Ces catégories feront aussi l'objet de Prix individuels (voir ci-dessous).
Le Prix
1. Environmental Photographer of the Year
Le Prix sera attribué à la meilleure photographie qui interroge les questions environnementales telles que les conséquences du changement climatique sur la société et sur l'écologie ou qui souligne les solutions adoptées pour réagir durablement.
Le lauréat remportera :
La somme de 10 000 £
Le certificat du lauréat
La publication de la photo et d'un entretien dans le magazine The Environment de CIWEM
Son profil sur la plateforme WaterBear
La publication d'un article sur le site Internet de Nikon Europe

2. Young Environmental Photographer of the Year
Comme son nom l'indique, ce prix s'adresse exclusivement aux jeunes photographes de moins de 21 ans et sera attribué à la meilleure photographie qui propose un regard singulier sur une question environnementale.
Le lauréat remportera :
Un appareil photo Nikon Z et 3 objectifs de Nikon
Son profil sur la plateforme WaterBear
La publication d'un article sur le site Internet de Nikon Europe
Un entretien dans le magazine The Environment de CIWEM
D'autres prix et publications seront également offertes aux lauréats des catégories, tels que:
Prix de la Resilient Foundation (Resilient Award)
Prix des environnements du futur (Environments of the Future)
Prix des villes durables (Sustainable Cities)
Prix de l'action pour le climat (Climate action)
Prix de l'eau et de la sécurité (Water and Security)
Prix du public (People's Choice)
Calendrier
- La date limite de participation est fixée au 31 juillet 2021.
- L'annonce des résultats sera faite en novembre 2021 lors de la COP26.
En voir plus? Voici la vidéo officielle lancée par Nikon pour le 14ème Prix Environmental Photographer of the Year:
> Pour plus d'infos techniques ou participer au concours, s'inscrire sur le site officiel de Environmental Photographer of the Year
Notre site s'engage...
Parce que photographier les paysages c'est en saisir toute la beauté, la richesse ou la diversité mais c'est aussi comprendre leurs fonctions. Aussi, nous pensons que la photographie peut, elle aussi, avoir un rôle à jouer dans la protection de l'environnement en tant que vecteur de communication et de sensibilisation.

Notre site s'engage donc pour la promotion d'une photographie respectueuse des écosystèmes et des paysages qui sont à la source même de notre activité. Dans cette perpective, nous choisissons prioritairement des partenaires commerciaux qui, en plus de la qualité des produits qu'ils proposent, s'engagent dans une production éco-responsable et durable.