• Olivier

Chine: se rendre à Huangshan et photographier les montagnes célestes

Mis à jour : mai 11

Parmi tous les paysages symboliques de la Chine, les montagnes du Huangshan sont parmi les plus célèbres. Aussi appelées la Montagne Jaune par un décret de 747 qui fait référence au premier empereur les ayant visitées, ces reliefs uniques au monde ont été l’une des sources d’inspiration majeures de la peinture traditionnelle chinoise. Caractérisées par leurs pics de granit émergeant d’une mer de nuages, les montagnes du Huangshan offrent mille facettes paysagères aux photographes.


Chine: se rendre à Huangshan et photographier les montagnes célestes

Immergées dans une atmosphère de brume plus de 300 jours par an, ce parc national de 1200 km2 est devenu un incontournable de la photographie de paysages en noir et blanc. Les contrastes entre la haute luminosité des nuages et les teintes foncées de la roche flanquée des pins séculaires vous donnent l’impression d’évoluer dans un peinture à l’encre noire.

Chine: se rendre à Huangshan et photographier les montagnes célestes

Le paysage change en permanence au gré des nuages qui évoluent à une vitesse parfois impressionnante entre les pics rocheux. Comment et quand s’y rendre pour les photographier dans les meilleures conditions possibles? Voici nos conseils.


Un site remarquable

Les montagnes de Huangshan sont classées au patrimoine de l’UNESCO et sont également reconnues comme World Cultural Heritage Site, World Natural Heritages Site et World Geo-park. Le parc national se compose de milliers de pics rocheux aux caractéristiques géologiques uniques. Parmi ces pics, 77 d’entre-eux dépassent les 1000 mètres de hauteur. Le pic du lotus, le pic de l’été lumineux et le pic céleste sont les 3 plus célèbres. Ils s’élèvent quant à eux à plus de 1800 mètres au-dessus du niveau de la mer.


Chine: se rendre à Huangshan et photographier les montagnes célestes

De nombreux temples ont également été érigés dans les montagnes de Huangshan au travers de l'histoire, notamment sous la dynastie Yuan (1271-1368). Seuls quelques-uns d'entre eux subsistent encore mais la plupart sont maintenant des vestiges. Les montagnes Huangshan ne sont d'ailleurs plus considérées comme un site à caractère sacré ou religieux mais uniquement considérée pour la qualité de ses paysages uniques et de sa richesse botanique.

Elles représentent de toute évidence une source d’inspiration infinie pour les photographes.


Chine: se rendre à Huangshan et photographier les montagnes célestes

Mais attention toutefois, c’est une épreuve physique avant tout qui vous attend. Si vous voulez découvrir les recoins les plus spectaculaires de ce parc national gigantesque, mieux vaut se préparer.

Comment se rendre à Huangshan?

Le parc national se trouve dans la province du Anhui. Votre point de départ sera inévitablement la ville de Huangshan via l’aéroport de Tunxi.


Luminar AI - L'intelligence artificielle au service de la retouche.

Pour vous y rendre, vous aurez 2 possibilités, par les airs ou par le train. Je recommande la première solution, naturellement plus rapide. La plupart des aéroports chinois situés dans les grandes villes du pays proposent des vols pour Huangshan. Il est cependant courant de s’y rendre depuis Beijing ou Shanghai. Ayant toujours voyagé depuis Shanghai pour me rendre à Huangshan, voici quelques informations qui pourront vous être utiles afin de préparer votre voyage.


Chine: se rendre à Huangshan et photographier les montagnes célestes

Si vous arrivez directement par un vol international pour Shanghai, il y a de forte chance pour que vous atterrissiez à Shanghai Pudong.

Les vols pour l’aéroport de Tunxi (Huangshan) partent tous de l’aéroport Shanghai Hongqiao. Il vous faudra prévoir le transit entre ces 2 aéroports par bus. Attention, vous êtes en Chine. Tout prend du temps tellement les distances sont longues!


Prévoyez le coup et réservez votre vol pour Huanshan plusieurs heures après votre arrivée à Shanghai Pudong, voire le lendemain. Il est tout à fait possible de passer la nuit dans l’un des hôtels abordables et de qualité de Shanghai Hongqiao. Plusieurs navettes payantes (env. 14 RMB/pers.) assurent le transit entre les 2 aéroports de Shanghai toute la journée et plusieurs fois par heure.


Chine: se rendre à Huangshan et photographier les montagnes célestes

L’organisation du transport est parfaite mais les embouteillages possibles rendent la durée du transport imprévisible. Si tout se passe dans les meilleures conditions, le trajet entre les 2 aéroports de Shanghai dure environ 1 heure. Le vol pour Huangshan depuis Shanghai Hongqiao dure également environ 1 heure.


Chine: se rendre à Huangshan et photographier les montagnes célestes

Où loger dans la ville de Huangshan?

Lorsque vous arrivez dans la pittoresque ville de Huangshan, il faudra encore prendre un taxi pour le centre ville où se situe vraisemblablement votre hôtel. Vous aurez le choix parmi de nombreux hôtels. Ayant fait l’expérience de quelques-uns d’entre-eux, je vous recommande 2 options. Le Huangshan International Hôtel ou le Guzo Su The Old House Boutique Hotel & Cafe au centre historique de Tunxi.


Chine: se rendre à Huangshan et photographier les montagnes célestes
Ville de Huangshan

Le Huangshan International Hôtel visera plutôt le confort et l’aspect pratique car cet hôtel est situé en périphérie du centre ville, le long de la rivière Xin’an. Il dispose de tout le confort nécessaire et d’une restauration de qualité. Très prisé des familles chinoises, il n’est pas rare d’y voir des réceptions familiales qui occupent tout le restaurant.


Photoshop Masterclass - La formation ultime et disponible à vie

Le Guzo Su The Old House Boutique Hotel & Cafe est un hôtel familial au coeur d’une zone historique fréquentée et charmante. Coup de coeur personnel pour cet établissement soigné qui s’est remarquablement établi dans une maison traditionnelle rénovée. Vous pourrez y prendre un petit déjeuner de grande qualité mais il faudra s’aventurer dans les restaurants locaux pour le repas du soir car cet hôtel ne dispose pas de restaurant. Voici quelques illustrations de cet hôtel:



Profitez-en pour vous balader dans ce centre pittoresque. Bien que touristique, ces rues et ruelles disposent de boutiques en tous genres qui vont de la restauration rapide (et délicieuse!) aux boutiques d’artisanat. Si vous venez juste d’arriver en Chine, c’est le dépaysement garanti.


Se rendre dans les montagnes du parc national depuis la ville de Huangshan

On ne peut se rendre dans le parc national depuis la ville de Huangshan que par la route. Il n’existe pas de ligne de trains dans cette région protégée. Vous pourrez opter pour un trajet en bus local qui prend beaucoup de temps ou le taxi. Je recommande fortement la seconde solution afin de ne pas perdre trop de temps. Il m’est arrivé de partager un taxi avec une autre personne, ce qui réduit fortement le coût. Bien que ce ne soit pas cher du tout à la base, compte-tenu de la distance (300 RMB si vous êtes seul).


Le taxi vous déposera alors sur le parking principal de l’entrée du parc national. A cet endroit, vous devrez prendre une navette car aucun véhicule privé ne peut s’aventurer au-delà. Vous pourrez acheter votre billet aller-retour aux guichets prévus à cet effet (230 RMB).


Capture One 21 - Libérez le pouvoir de vos photos

Attention, prévoyez de voyager léger! Il n’y a que très peu de place pour les bagages ou valises. De toutes façons, les bagages volumineux et lourds vous poserons un problème une fois arrivé au sommet.

Chine: se rendre à Huangshan et photographier les montagnes célestes
Billetterie de la télécabine

La navette vous déposera à proximité du parking des télécabines que vous voudrez utiliser pour vous rendre dans le parc naturel de Huangshan. Depuis ce parking, vous pourrez toutefois opter pour une ascension à pieds par les sentiers balisés mais je vous le déconseille. Supposant que vous vous y rendez pour la photographie, le matériel que vous transportez est lourd et peu pratique pour monter pendant plusieurs heures ces sentiers escarpés.


Si par contre, vous venez à Huangshan pour la randonnée ou l’exploit personnel, alors ces sentiers sont faits pour vous. Vous pourrez une fois encore acheter votre billet pour la télécabine directement sur place (80 RMB aller simple).


Où loger dans le parc national de Huangshan?

Une fois parvenu au sommet, vous découvrez enfin le spectacle grandiose des premiers paysages de Huangshan. Mais vous n’êtes pas encore au bout du périple. Il faut maintenant se rendre dans votre hôtel. Vous aurez plusieurs options, de qualité et de budget variable. Il existe 6 hôtels qui se partage le parc national. L’hôtel Paiyun, l’hôtel Xihai, l’hôtel Beihai, l’hôtel Baiyun, l’hôtel Yuping ou encore le Bright Top Villa. Dans la plupart des cas, vous arrivez par la télécabine Yungu. Optez alors pour l’un des hôtels les plus proches (Beihai, Xihai ou Paiyun).


Chine: se rendre à Huangshan et photographier les montagnes célestes
Hôtel Beihai

La qualité de ces hôtels est très variable. Je vous recommande fortement l’hôtel Xihai. Seul hôtel de grande qualité du parc, il est idéalement situé mais surtout, il offre un confort exceptionnel à peine pensable quand on imagine où on se trouve. En effet, ces hôtels, comme toutes les infrastructures du parc national, ont été construits manuellement. Les matériaux ont été transportés à dos d’hommes sans recourir à des moyens héliportés qui sont interdits. Des travaux titanesques auxquels les Chinois nous ont déjà habitués à d’autres endroits.


Luminar AI - Le moyen le plus rapide d'obtenir des images sublimes.

Même si l’hôtel Xihai pratique des tarifs élevés, ils sont tout à fait en accord avec ses prestations. Vous pourrez également y parler anglais, ce qui est un luxe en soi. Personnellement, je n’ai jamais regretté mes séjours à l’hôtel Xihai et j’y retournerai sans hésiter. Voici quelques illustrations de l'intérieur:



La qualité du repos et de la nourriture de cet hôtel m’ont toujours permis de récupérer à 100% pour repartir en pleine forme le lendemain. Malgré la foule qu’il peut parfois y avoir à Huangshan, cet hôtel n’est étonnamment jamais bondé.

Chine: se rendre à Huangshan et photographier les montagnes célestes
Hôtel Bright Top Villa

Pour vous rendre à l’hôtel de votre choix depuis l’arrivée de la télécabine, il faudra marcher environ 30 minutes (Xihai ou Beihai) avec vos bagages et gravir des centaines de marches tant en montée qu’en descente. Aussi, vous pourrez demander à un porteur de vous emmener vos bagages à l’hôtel. Selon les porteurs et la distance, il vous en coûtera environ 120 à 150 RMB.



Comment est organisé le parc national de Huangshan?

Il y a 3 entrées principales qui permettent d’accéder au parc national depuis la vallée. Le Yungu Cable Car Station (l’entrée principale), le Yuping Cable Way et le Taiping Cable Way.

Le parc en lui-même se compose de 8 secteurs distincts aux noms poétiques et évocateurs. Ainsi vous parcourrez les sentiers du canyon de la mer de l’ouest, le secteur des sources d’eau chaude, le secteur de l’écran de jade, le secteur de la vallée des pins, le secteur du nuage blanc, le secteur de la mer du nord, le secteur de la mer de l’ouest et le secteur de la vallée des nuages.


Chine: se rendre à Huangshan et photographier les montagnes célestes

Comment organiser vos déplacements photo dans le parc national?

Selon la saison à laquelle vous vous y rendrez, certaines zones du parc seront fermées. Ainsi, le canyon est fermé durant l’hiver car les risques d’accidents sont élevés. Compte-tenu du relief et des escaliers vertigineux construits à même les falaises, ça ne fait aucun doute que la sécurité est facilement en jeu.

Aussi, prévoyez votre visite en conséquence de ce que vous voulez y faire et y voir. La saison hivernale est magique mais vous ne pourrez malheureusement pas descendre dans ce canyon qui est, selon moi, le plus bel endroit de Huangshan.

Lightroom pour photographes - La formation ultime et disponible à vie

Si vous avez de la chance pendant votre séjour hivernal, vous pourrez peut-être vous réveiller en découvrant la neige au petit matin. Les paysages sont alors féériques et radicalement différents des paysages embrumés caractéristiques des lieux.


Planifier ses journées photo

Bien qu’on ait souvent envie de se rendre partout dès le premier voyage à Huangshan, ce n’est malheureusement pas possible. Les distances sont trop importantes et la photographie prend du temps. L’inspiration est présente à chaque recoin et on ne voit pas le temps passer.


Aussi, il est prudent de se tenir à un programme. Pour y être resté à chaque fois une semaine sur place, et malgré une excellente condition physique, il m’a toujours été impossible de visiter tout le parc national en 7 jours.


Je conseille d’organiser ses journées selon 5 secteurs en réservant un jour minimum par secteur.

Chine: se rendre à Huangshan et photographier les montagnes célestes

Sur place, vous trouverez facilement une carte touristique du parc national dans les hôtels ou dans les kiosques que vous croiserez en chemin. Ces cartes étant en chinois et en anglais, voici les noms des secteurs à privilégier (en anglais):

  1. Secteur du Fairy walking Bridge (en passant par le Rock watching Pavilion depuis l’hôtel Xihai)

  2. Secteur du Greeting guests Pine (la plus longue distance de marche depuis l’hôtel Xihai mais de loin le secteur le plus intéressant en photo)

  3. Secteur du Canyon (qui n’est pas appelé tel quel sur les cartes. Il se trouve en direction de Paiyun Cable Station, située elle-même au fond du canyon)

  4. Secteur nord de Lion Peak à Purple Cloud Peak

  5. Secteur du Fascinating Pavilion (en direction du Yungu Temple)


Attention, les distances sont longues et le relief exige des efforts éprouvants. Il faut, par exemple, prévoir plus de 4 heures de marches pour vous rendre d’une entrée à un autre. Et ces sentiers ne sont faits, la plupart du temps, que d’escaliers.


Cette sélection est personnelle et correspond aux meilleurs moments photo que j’ai eus à Huangshan pendant plusieurs années.

NordVPN - Sécurisez votre activité sur internet

Ce sont aussi des sites depuis lesquels il est régulièrement possible de contempler la magie des nuages et des brumes. Etant éloignés des hôtels, vous pourrez y trouver la tranquillité nécessaire pour réaliser vos plus belles photos des montagnes célestes. Chacun trouvera certainement en chemin des vues et des scènes à couper le souffle tant ce parc national est étendu et d’une beauté infinie.


Chine: se rendre à Huangshan et photographier les montagnes célestes

Lieux-dits et spots importants

On distingue aussi des lieux-dits qui offrent des vues spectaculaires et auxquels il faut se rendre à plusieurs reprises selon les conditions météo. Ce sont les sites depuis lesquels il est possible d’admirer le plus facilement les mers de nuages ou les brumes qui montent depuis la vallée.


Ils représentent le secteur n°4 de la liste ci-dessus et peuvent facilement occuper une journée entière qui sera physiquement plus ‘calme’. Ces sites portent des noms évocateurs tels que le pic du lion, le singe de pierre contemplant la mer, le pic “commencer à y croire”, le pavillon du crépuscule ou encore le pic du nuage pourpre.



Ces lieux-dits sont situés non loin des hôtels Beihai et Xihai. Il est donc facile de s’y rendre rapidement le matin ou le soir, pour débuter ou finir sa journée photo en beauté. Vous constaterez aussi que beaucoup de touristes chinois se rendent à la journée ou pour un week-end à Huangshan. Ils se contentent alors uniquement de ces lieux-dits, faute de temps.


La foule est bien souvent importante à ces endroits. Raison pour laquelle le lever du jour ou le coucher du soleil sont des moments appropriés où on est bien souvent seul. La dernière télécabine pour redescendre dans la vallée est à 16h30. Ce qui contraint les touristes à quitter les lieux à 16h et une bonne raison de séjourner dans les montagnes.


Quel équipement emporter?

Il est important d’accorder une attention particulière à l’équipement photo que vous souhaitez emmener à Huangshan. Comme évoqué, les distances sont longues et les efforts importants. Aussi, mieux vaut voyager léger avec le strict minimum dans le sac photo. Le trépied sera inévitablement l’élément le plus important à emporter. Les poses longues sont rares et souvent inutiles pour photographier les mers de nuages. Cependant, il s’avère indispensable pour les compositions. Voyager avec un trépied léger (en carbone par exemple) est une bonne idée.



Il faut ensuite prévoir 2 boitiers afin d’y fixer 2 objectifs différents. Ceci afin d’éviter de changer d’objectif et d’ouvrir les boitiers dans des conditions d’humidité importante. Un grand-angle et un zoom sont largement suffisants. Bien que je ne sois pas un adepte des zooms (préférant les focales fixes), je dois reconnaître qu’ils sont très utiles à Huangshan.


Idealo - Le meilleur matériel au meilleur prix? C'est simple, Comparez!

Les sentiers étroits, les escaliers dangereux ou les rochers glissants ne permettent pas de varier les positions du trépied. Le zoom s’avère donc bien pratique et permet sans prendre trop de risques d’isoler les arbres lointains dans l’image.


Pensez aussi à emporter des batteries de rechange et chargées. Vous ne trouverez aucune possibilité de les recharger durant la journée sauf si vous vous arrêter dans un hôtel pour le déjeuner.

Chine: se rendre à Huangshan et photographier les montagnes célestes

Enfin, il est indispensable d’emporter une cape de pluie que vous pouvez aisément enfiler au-dessus de votre sac à dos. Les pluies soudaines et intenses peuvent facilement ruiner votre journée. Et quand vous êtes à plusieurs heures de marche de l’hôtel, le retour est vite pénible.

Vous trouverez en chemin des kiosques qui vendent ce genre de protection en plastique jaune. Efficaces pour une courte durée, ces capes ne sont pas très résistantes et se déchirent facilement après l’avoir retirée et remise à 3 reprises.


Chine: se rendre à Huangshan et photographier les montagnes célestes

Si vous vous rendez dans les montagnes de Huangshan en hiver, il faudra aussi emporter des crampons pour les chaussures de marche. Les escaliers étant recouverts de glace, la progression est impossible sans crampons. Là aussi, vous pourrez acheter en route (dans les kiosques) des paires de crampons qui se placent sur tous les types de chaussures. Ils sont très utiles et efficaces mais, une fois de plus, pas très solides.


Chine: se rendre à Huangshan et photographier les montagnes célestes

Faut-il le préciser, il est indispensable d’emporter vos bouteilles d’eau.

Il n’est pas toujours facile d’en trouver en route. A quelques mètres de l’hôtel Beihai, vous trouverez un petit magasin où il est possible d’acheter le nécessaire pour la journée (boissons, nourriture,…). Sinon, les kiosques proposent normalement aussi de quoi se ravitailler.

Enfin, en cas de problèmes physiques ou de blessures, le parc dispose aussi d’une infirmerie. Elle est, elle aussi, située en face de l’hôtel Beihai. Elle n’est cependant pas ouverte toute la journée et il est prudent d’être accompagné d’une personne parlant chinois car le médecin, aussi compétent soit-il, ne parle pas anglais.


Chine: se rendre à Huangshan et photographier les montagnes célestes

En conclusion

Quelle que soit la période à laquelle vous visiterez les montagnes de Huangshan, vous en ressortirez ébloui par la splendeur de ce parc national. En suivant les conseils et recommandations de cet article, vous devriez sans aucun problème y réaliser des photographies extraordinaires. Cette expérience vous marquera à vie et vous aurez certainement l’envie d’y retourner à une autre saison.



Une fois de plus, j’insiste sur la nécessité d’être en bonne condition physiquement. Bien sûr, il est possible de visiter ces montagnes à son rythme et de réaliser de très belles images dans les environs directs des hôtels. Mais les vues et les pics les plus époustouflants se situent ailleurs.

Chine: se rendre à Huangshan et photographier les montagnes célestes

Si vous envisagez de vous rendre dans le Canyon (excepté en hiver), vous trouverez quelques recommandations spécifiques dans cet article.

Bonne visite!

Pour aller plus loin:

Article associé:

- Photographier le canyon de Huangshan. Préparez-vous!

- Voir tous les articles sur Huangshan

Tous les bons plans photos sont à la FNAC

Cet article vous a intéressé? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux. Votre aide est précieuse pour nous permettre de continuer notre travail. Merci d'avance.

imgv1-purple-1_1-1619088365971.png