• Olivier

Chine: se rendre à Hangzhou et photographier le Lac de l’Ouest

Mis à jour : mars 27

Les lacs ne manquent pas en Chine. Comme pour tout élément naturel, ce pays regorge de diversités qui rendent ses paysages fascinants. C’est une source inépuisable de sujets photographiques qui s’offre aux spectateurs en toute saison. Le Lac de l’Ouest est situé dans la Province de Zhejiang. La ville principale qui l’entoure est Hangzhou.

Cette ancienne capitale sous la dynastie des Song du Sud entre 1127 et 1279, a su conserver un caractère culturel impressionnant. Cette ville au passé luxueux montre également un état de richesse assez rare. Vous le constaterez très vite en vous baladant le soir dans les rues touristiques.



Outre ces aspects, Hangzhou dispose également d’un magnifique lac naturel que tout photographe se rendant en Chine devrait visiter.

Les temples, pavillons et jardins qui l’entourent ont été la source d’inspiration de nombreux poètes et artistes chinois depuis le 9ème siècle. C’est également le point d’arrivée de l’immense canal qui relie Pékin à Hangzhou sur plus de 1 700 km.


Probablement l’un des plus beaux lacs du pays, représenté sur le billet de 1 Yuan et classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le Lac de l’Ouest a tout pour plaire aux photographes de paysages lacustres.

Se rendre à Hangzhou

Il est très facile de se rendre sur place tant les moyens de communication avec les autres villes du pays ne manquent pas. Le plus simple est de venir depuis Shanghai par le train express. Ce TGV chinois vous emmènera depuis la gare de Shanghai Honqiao, située sous l’aéroport du même nom.

La gare de Honqiao est aussi la plus grande gare du monde. Prévoyez donc le temps nécessaire pour vous y retrouver car une fois à l’intérieur, vous comprenez tout de suite ce que signifie être la plus grande gare du monde! Ce sont des dizaines de guichets qui s’offrent à vous et il est assez difficile de s’y repérer. Moyennant un moment d’attente dans une file qui peut sembler interminable, vous parviendrez sans trop de difficultés à vous faire comprendre au guichet. Malgré le nombre de touristes étrangers, la langue anglaise n’est pas encore devenue une évidence en Chine, même dans les transports. Après avoir donné votre passeport pour que l’officier puisse en faire une photocopie et tracer ainsi vos déplacements, vous obtiendrez votre billet aller-retour pour la somme de 130 RMB environ.


A l’inverse de beaucoup d’autres pays, l’attente ne se fait pas sur le quai d’embarquement mais à l’intérieur de la gare devant d’énorme portes d’embarquement. Quelques minutes avant le départ, les centaines de personnes accumulées se rueront avec vous vers le quai. Heureusement, les places sont réservées et numérotées.


Vous arriverez à Hangzhou en 1 h. Le train express vous déposera bien à l’écart de la ville dans la gare Hanghzhou Est, spécifiquement conçue pour ce TGV. Il faudra donc encore prendre un taxi ou le métro (ligne 1) pour vous rendre dans le centre de Hangzhou ou directement à votre hôtel.


Vous trouverez de nombreux hôtels de qualité, voire de grande qualité ou même luxueux. Préférez un hôtel situé à quelques minutes à pieds du lac. Car c’est une certitude, vous voudrez vous rendre sur les rives du lac aux aurores tant ce site est touristique. Nous recommandons l’hôtel Hai Hua, confortable et situé à 5 minutes à pieds du lac.


Les environs directs du lac regorgent de lieux historiques passionnants et à visiter lors de votre séjour tels que le temple Yue Fei, la grotte du Dragon Jaune, le temple Lingyin mais aussi la grotte Feilai Feng et ses statues sculptées à même la roche et le temple Yongfu (accessibles par bus ligne 7), etc. Mais pour cet article, je me concentrerai sur le lac.



Une joie de vivre exemplaire

Jamais ailleurs dans le monde je n’ai pu constater une telle joie de vivre exprimée par la population qu’à Hangzhou.

Quelques soient les classes d’âges, les habitants se regroupent tous les jours de la semaine pour danser, chanter, pratiquer une activité physique ou encore artistique tout au long de la journée. Des peintres et poètes écrivent à même le sol avec d’immenses pinceaux trempés dans l’eau. Un spectacle original d’une rare beauté. La musique traditionnelle diffusée par les groupes de danseurs vous transportent dans un univers propice à la création.

Des moments inoubliables pour la photo mais aussi pour l’esprit. Et ça fait du bien!

Cette joie de vivre, cette insouciance et cette capacité extraordinaire à trouver le bonheur dans ces instants de simplicité est terriblement communicative. N’hésitez pas à observer un long moment ces pratiques traditionnelles. Elles vous séduiront, j’en suis certain.

Au petit matin, vous pourrez même vivre des instants particuliers qui étonnent nos esprits européens. Il n’est pas rare de voir des personnes âgées s’adonner à la pratique de leur rituel en hurlant des cris et des phrases d’une étrange sonorité tout en marchant et en s’arrêtant soudainement pour entourer un arbre de leurs bras puis poursuivre leurs vocalises. Vous découvrirez également en chemin des musiciens solistes qui s’adonnent à un éveil musical sur des instruments traditionnels.

Des concerts gratuits qui accompagneront vos premières réflexions de photographes au lever du jour. Une expérience à vivre!

Les rives du Lac de l’Ouest

Les milliers de personnes qui sillonnent les rives de ce magnifique lac dès le lever du jour vous contraindront à photographier dans un bruit perpétuel qui contraste avec l’ambiance tranquille du lac.

N’attendez pas de compréhension particulière de la population locale envers les photographes. Les chinois ne se soucient guère des autres. Ils sont essentiellement préoccupés à se photographier en selfies sur tous les spots que vous intéressent également. Rien d’agressif dans leur comportement, bien au contraire. C’est avant tout un peuple paisible et adorable. Mais c’est un état d’esprit auquel il vous faudra vous habituer si vous n’êtes pas coutumier de ce pays. Pour disposer d’un peu de tranquillité, il faudra marcher et s’éloigner des rives touristiques du lacs situées directement près des commerces et centres commerciaux.



Le tour du lac

La périphérie du Lac de l’Ouest fait environ 15 km. Le tour s’effectue assez rapidement dans la mesure où vous y trouvez de nombreux spots à photographier et ne verrez pas le temps passer.

Il faut donc une fois de plus être bien préparé physiquement car vous en ferez probablement le tour plusieurs fois pendant votre séjour. A titre d’exemple, nous y sommes restés à chaque fois une semaine et en avons fait le tour tous les jours. Non seulement pour la photographie mais également pour notre entraînement sportif quotidien.


Prévoyez plus de 4 heures pour en faire le tour tout en observant tranquillement et en photographiant quelques endroits différents chaque jour. Vous pourrez aussi avoir envie de vous arrêter pour une pause bien méritée dans des établissements traditionnels, pour un thé ou pour un déjeuner.


Au petit matin, le lac est dominé par une brume légère qui rend l’atmosphère magique et idéale pour la photographie minimaliste. Surtout en hiver. A ne manquer sous aucun prétexte car cette brume ajoutera un part de mystère incontestable à vos prises de vues.


Pour vous éclairez, voici quelques spots incontournables autour du Lac de l’Ouest. Nous prendrons le parc Liu (célèbre sculpture de Marco Polo) comme point de départ et de repère pour les distances. Situé au nord du lac, il constitue en général le point de rencontre avec le lac lorsque vous arrivez de la ville. Vous y trouverez un grand nombre de boutiques, des restaurants, des cafés et des kiosques en tous genres. Nous tournerons autour du lac dans le sens des aiguilles d’une montre.

Cependant, si vous envisagez d’y rester quelques jours, je vous recommande fortement d’en faire le tour dans les 2 sens alternativement pour profiter des premières lumières sur les 2 rives et tenter d’y être le plus seul possible.

Les 9 meilleurs spots à photographier autour du Lac de l’Ouest


1. Le Pavillon Jixian

2. Orioles chantant dans les saules

3. Le Pont Shuangtou

4. La Pagode Leifeng

5. La Promenade Sudi

6. Les île du Lac de l’Ouest

7. Le Pont Liujin

8. Le parc Gushan

9. La lune d’automne au-dessus du lac paisible


1. Le Pavillon Jixian

Situé à 1 km du parc Liu en direction du sud, le Pavillon Jixian est sans conteste l’image de référence du Lac de l’Ouest. Au lever du jour, il faudra se rendre immédiatement au Pavillon Jixian. Facile d’accès, ce symbole de la ville d’Hangzhou est un haut lieu touristique. Il est quasiment impossible de le photographier sans personne en journée. La seule opportunité est de s’y rendre vers 5h du matin lorsqu’il fait encore nuit et attendre sur place avec le trépied installé. Vous n’aurez pas beaucoup de temps à disposition. Soit les employés municipaux sont occupés à nettoyer les dallages de la Promenade à grandes eaux, soit ils nettoient le sol du pavillon. Il faut donc se tenir prêt et photographier dès les premières lueurs matinales. Plusieurs points de vues sont intéressants.



N’hésitez pas à vous déplacer autour de ce pavillon. Si vous vous y rendez en hiver (ce que je conseille fortement) vous pourrez aussi observer les feuilles de lotus séchées qui sont du plus bel effet en n&b. Le pavillon est éclairé de nuit.



2. Orioles chantant dans les saules

En poursuivant votre tour, vous passerez par une très belle allée plantée de saules pleureurs longeant le lac. Outre les vues intéressantes au travers des branches de saules, vous trouverez aussi à proximité un pavillon flanqué de 2 lanternes de pierre de part et d’autre. Un arrêt obligatoire tant le spectacle est superbe.




3. Le Pont Shuangtou

Situé au sud du lac à env. 3,5 km (45 minutes à pieds) du point de départ, le Point Shuangtou est constitué d’une passerelle de pierre construire à même la surface de l’eau et d’un pavillon (Xiying) similaire au pavillon Jixian. Ce pavillon est éclairé de nuit. Ce lieu est très populaire pour les photos de mariage. Il est donc quasiment impossible de le photographier en journée car les couples de jeunes mariés et leurs photographes défilent les uns après les autres. Une activité intéressante à observer car en général, les jeunes mariés sont habillés en costumes traditionnels. Ce qui ne manque pas d’ajouter à la scène, une note pittoresque. Profitez-en pour déguster une des spécialités locales, le Shao Bing, sorte de petit pain épicé, fourré à la viande et cuit au four que vous pourrez acheter dans les kiosques ambulants. Un délice!



4. La Pagode Leifeng

Haut lieu touristique situé au sud du lac à env. 4 km (1 heure à pieds) du point de départ, cette gigantesque et très belle pagode de 5 étages peut se visiter. Construire en 975 après JC, elle fut reconstruite à plusieurs reprises. Cependant, c’est de l’extérieur qu’elle est la plus intéressante en photographie. Sa présence imposante dans le paysage de collines et de montagnes qui l’entourent est un superbe sujet qu’il vous sera possible de photographier dans les meilleures conditions depuis le Pont Shuangtou. C’est à cet endroit ou un peu avant que la pagode aura un équilibre parfait dans le paysage.



5. La Promenade Sudi

Située à l’ouest du lac à env. 5 km (1h15 à pieds) du point de départ, cette longue promenade en ligne droite coupe le lac en 2 parties. La partie ouest, est scindée en 2 petits lacs. Le lac Xili et le lac Nanhu. Vous ne pouvez malheureusement pas faire le tour de ces petits lacs car leurs rives sont majoritairement des zones résidentielles. Il faudra donc observer les lacs Xili et Nanhu depuis la Promenade Sudi.




Cette très belle avenue offre des points de vues saisissants sur le lac et ses îles. Bordée de saules pleureurs en quantité, vous aurez le sentiment de voyager dans une peinture traditionnelle en vous baladant sur cette belle promenade.



Et si vous avez la chance d’y arriver très tôt, vous pourrez admirer le lever du soleil derrière la Pagode Leifeng.

Prenez le temps de visiter le parc Huangang situé à l’ouest de la Promenade Sudi. L’ambiance y est extraordinaire et sera certainement propice à quelques clichés typiques.


6. Les île du Lac de l’Ouest

Le lac compte plusieurs îles qu’il est possible de visiter en bateau. Le départ s’effectue depuis le parc Liu. C’est toutefois l’île des ‘3 bassins réfléchissant la lune’ qui est de loin la plus intéressante à visiter. C’est également la plus grande. Vous n’y trouverez pas forcément de spots intéressants pour photographier le lac depuis les rives de l’île, mais son passé culturel intéressant mérite d’y faire un saut. Une fois de plus, c’est depuis les rives du Lac de l’Ouest que l’île des ‘3 bassins réfléchissant la lune’ est la plus intéressante pour la photo. Sa faible distance depuis les rives est idéale et permet d’intégrer l’île sans peine dans vos images.



7. Le Pont Liujin

Vous découvrirez le meilleur point de vue sur ce magnifique pont en prenant la première route à gauche au bout de la Promenade Sudi, juste à près du pont Kuahong. Vous pourrez le photographier depuis une grande esplanade où vous serez en général assez seul. Vous pourrez au préalable vous rendre sur ce pont pour en admirer son architecture typique.


8. Le parc Gushan

Situé au nord ouest du lac à env. 2.5 km (35 minutes à pieds) du point de départ en prenant par la rive nord, le parc Gushan accueille quelques établissements célèbres tels que le Xiling Seal Art Society, la Zhejiang Librairy Gushan Guanshe et la Zhejiang West Lake Gallery. Ce très beau parc situé sur une île peut être parcouru par ses rives qui offrent des points de vues intéressants sur le lac. C’est également le point de passage obligatoire si vous souhaitez terminer votre tour en passant par la célèbre route Baidi et ses ponts (Jindai). La route Baidi rejoint la rive nord du lac au bâtiment Duanqiao Canxue. Cette magnifique construction vous permettra de vous reposer un instant à l’écart de l’effervescence urbaine.



9. La lune d’automne au-dessus du lac paisible

En poursuivant votre chemin dans le parc Gushan côté lac, vous passerez à côté d’un tearoom traditionnel, appelé ‘La lune d’automne au-dessus du lac paisible’ où vous pourrez déguster un thé face au lac. La terrasse de ce tearoom est très intéressante. Vous pouvez aisément la photographier très tôt le matin, lorsque le jour n’est pas encore levé. L’ensemble est éclairé et la réflection sur l’eau est parfaite. Dès le lever du jour, vous verrez arriver quelques personnes âgées pratiquant le Tai Chi à cet endroit. Curieux de nature, ils viendront vers vous observer votre équipement, prendre des photos de vous et vous parler en chinois. Un moment bien sympathique pour commencer votre journée de bonne humeur.



Vous pourrez ensuite longer la route principale en direction du point de départ qui se situe à env. 3 km (35 minutes à pieds) du Duanqiao Canxue et boucler votre tour. Là encore, vous croiserez de nombreux saules pleureurs qui offrent des cadrages intéressants sur le lac.


Cette liste n’est évidemment pas exhaustive mais elle représente les lieux les plus emblématiques que j’ai eu le plaisir de photographier pendant plusieurs années.

Je suis certain que vous trouverez aussi l’inspiration à beaucoup d’autres endroits autour de ce lac tant sa beauté est infinie à tout instant. Quelle que sera votre approche, vous en conserverez un souvenir mémorable. Bonne visite!

Voir la galerie de tirages Fine Art associée


Cet article vous a intéressé? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux. Votre aide est précieuse pour nous permettre de continuer notre travail. Merci d'avance!

Copyright © 2021 Olivier Robert. Tous droits réservés | Politique de confidentialité 

Copyright © Olivier Robert Photo

A PROPOS...

Qui sommes-nous?

Nous contacter

Nous suivre sur les réseaux