• Michelle

Allons voir la mer avec Doisneau, Angelina Meslem, Ed. Glénat

Grand photographe humaniste français, Robert Doisneau (1912 - 1994) a signé une oeuvre monumentale et sensible pendant plus de 60 ans de carrière. Avec Willy Ronis, Edouard Boubat et Izis, il est l'un des dignes représentants du courant photographique le plus populaire du 20ème siècle, celui de la photographie humaniste. L'oeuvre qu'il a laissé derrière lui est gigantesque et résonne par-delà les frontières de la France.


Pendant toute sa vie, l'artiste s'est baladé avec son appareil photo pour saisir chaque instant de curiosité, de bonheur ou de questionnement personnel. La mer a toujours occupé une place de choix dans ses sujets de prédilection. Il se qualifiait d'ailleurs lui-même volontiers de "pêcheur d'images".


Allons voir la mer avec Doisneau, Angelina Meslem

De Boulogne à Menton, en passant par La Turballe, Le Havre, Deauville, Le Guilvinec, La Baule, l’Île de Ré, Les Sables-d’Olonne, Saint-Jean-de-Luz, Marseille, Toulon ou Saint-Tropez, il a accumulé une sommes de tirages sensibles, profonds de vérité et emprunts de respect.


La discrétion du personnage se savoure dans ce recueil de 60 années de clichés de bords de mer capturés sur le littoral français. Plongez dans le monde fascinant de Robert Doisneau que le reportage de presse et les commandes publicitaires auront permis au monde de découvrir..


Un livre remarquable que tout passionné de photographies noir et blanc se doit de posséder. Une autre approche du paysage que nous affectionnons tout autant. Celle de la vérité, de l'honnêteté, des moments de vie simples et percutants de sensibilité.

Découvrir ou acheter votre exemplaire.


  • Éditeur : Glénat, octobre 2018

  • Langue : Français

  • Broché : 224 pages

  • Dimensions : 21 x 2 x 28.5 cm


L'auteure:

Angelina Meslem est historienne de la photographie. Elle a également été responsable de la collection de photographies du musée national de la Marine pendant plus de 10 ans. Commissaire d’exposition et auteure à plusieurs reprises, elle est désormais responsable de l’Unité de documentation du Service des musées de France.

imgv1-purple-1_1-1619088365971.png